thumb|right|Les longueurs de jupes appropriées selon le Harper's Bazaar en 1868 : vers le milieu de l'époque victorienne, une jupe se portait aux genoux à quatre ans et presque aux chevilles à seize. Texte: "The proper length for little girls' skirts at various ages" La pudeur est un sentiment de réserve, de retenue, de honte OU de délicatesse. Son contraire est l'impudeur.
Un justaucorps, ou léotard, est un maillot moulant pour la danse ou la gymnastique permettant de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés (port de bras, placement du dos), qui peut être de différentes couleurs et qui permet à la personne qui le porte d'effectuer des mouvements précis et gracieux. Ce vêtement a été inventé par le trapéziste Jules Léotard, au milieu du . Le justaucorps désigne également un manteau d'homme, qui descendait au niveau des genoux, porté aux .
Le vêtement moulant est un type de vêtement dont l'élasticité le maintient collé à la peau de la personne qui le porte, de manière à épouser les formes de son corps. Le large usage d'élasthanne, connu sous sa marque « Lycra », reste un élément déterminant de l'expansion de ce type de vêtements. Ce type d'habits marque le passage des vêtements de sport à une mode quotidienne et fonctionnelle.
Les sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
La natation, c'est-à-dire l'action de nager (), désigne les méthodes qui permettent aux êtres humains de se mouvoir dans l'eau sans aucune autre force propulsive que leur propre énergie corporelle. Parmi les activités humaines, la natation regroupe le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, mermaiding, natation synchronisée, water-polo), le plongeon et divers jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (rivière).
vignette|Une jeune femme portant un bikini. Le bikini est un type de maillot de bain pour femme constitué d'un soutien-gorge et d'une culotte triangulaire. Ces deux pièces sont séparées et laissent à découvert le ventre, et singulièrement le nombril (à la différence d'autres formes de « maillot de bain deux pièces »). L'élément supérieur recouvre les seins. Sa forme est comparable à celle des soutiens-gorge et il peut comporter une ou plusieurs bretelles. L'élément inférieur couvre au minimum le pubis et les fesses.
thumb|Mannequins lors d'un défilé de mode. Le est l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l'habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté. Le métier, exclusivement féminin au départ, débute réellement au milieu du sur l'impulsion de Charles Frederick Worth. « Essayeuse » puis « sosie », le terme de « mannequin » ne commence à être utilisé qu'à partir du .
The thong is a garment generally used as either underwear or in some countries, as a swimsuit. It may also be worn for traditional ceremonies or competitions. Viewed from the front, the thong typically resembles a bikini bottom, but at the back the material is reduced to a minimum. Thongs are almost always designed to cover the genitals, anus and perineum and leave part or most of the buttocks uncovered.
thumb|Membres de l'équipe cycliste féminine Boels Dolmans portant leurs vêtements de course en 2017. Les vêtements de sport constituent l'ensemble des vêtements portés pour la pratique du sport. Le sport est un facteur important d'évolution du vêtement occidental, nombre de vêtements s'étant simplifiés afin d'être adaptés à une pratique sportive. C'est notamment le cas de la veste. La pratique sportive a apporté les notions de confort et de mixité au vêtement.
Le plongeon consiste à se lancer dans l'eau d'une hauteur plus ou moins importante. Il peut être effectué pour s'amuser, pour prendre le départ d'une course de natation ou pratiqué comme un sport à part entière. Dans ce dernier cas, il s'agit, en s'élançant de différentes hauteurs, d'effectuer devant un jury des figures acrobatiques codifiées avant de pénétrer dans l'eau. La discipline intègre les Jeux Olympiques lors de leur troisième session moderne à Saint-Louis en 1904.