Le octobre est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ).
C'est généralement le 10 vendémiaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cuve.
Son équivalent tombe toujours un dimanche du calendrier universel où il n'existe pas de 31 septembre sqq le précédant, contrairement à d'autres fins de mois de son année type.
30 septembre - octobre - 2 octobre
331 av. J.-C. : victoire d'Alexandre le Grand de Macédoine sur le Perse achéménide Darius III lors d'une bataille à Gaugamèles au nord de l'actuel Irak (500 à et / ou à de part et d'autre).
1791 : en France, première séance de l'Assemblée législative.
1795 : la France annexe les Pays-Bas autrichiens.
1800 : traité de San Ildefonso, l'Espagne cède la Louisiane à la France.
1811 : le premier bateau à vapeur à naviguer sur le Mississippi arrive à La Nouvelle-Orléans.
1827 : l'armée russe sous Ivan Paskevitch prend d'assaut Erevan, mettant fin à un millénaire de domination musulmane en Arménie (guerre russo-persane).
1830 : le général français Clauzel crée le « corps des zouaves ».
1870 : embuscade des Pins-du-Phalanstère.
1887 : le Baloutchistan est conquis par l'Empire britannique.
1923 : échec d'un coup d'État de la Reichswehr noire, en Allemagne.
1936 :
en Espagne, les rebelles nationalistes désignent le général Franco comme chef.
Le Pays basque vote son autonomie.
1946 : verdict du tribunal de Nuremberg.
1949 : proclamation, à Pékin, de la République populaire de Chine, sous l'autorité de Mao Tsé-Toung, avec Tchou En-Lai comme président du Conseil et ministre des Affaires étrangères.
1960 : indépendances du Nigeria et de Chypre.
1961 : création de la Defense Intelligence Agency, aux États-Unis.
1978 : indépendance des Tuvalu vis-à-vis du Royaume-Uni.
1980 : un tribunal de Varsovie donne son accord à la création du premier syndicat indépendant polonais.
1982 : Helmut Kohl devient chancelier de la RFA.
1985 : raid de l'aviation israélienne sur le Q.G.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
L'année 1883 est une année commune qui commence un lundi. 20 mars : convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle. Réalisation de l’Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets). vignette|gauche|Vue du fort de Bamako. Gustave Borgnis-Desbordes occupe Bamako. Il commence le 5 février la construction d’un poste fortifié destiné à faire face aux attaques d’Ahmadou au nord et de Samori Touré au sud.