Pêche à la mouchethumb|right|300px|Pêche à la mouche thumb|right|300px|Pêche à la mouche dans la Saine (Jura) La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport qui consiste à pêcher un poisson avec un leurre nommé mouche de pêche qui dans la plupart des cas représente soit un insecte, soit sa larve. Elle est essentiellement utilisée pour la pêche aux salmonidés. On trouve actuellement plusieurs références dans la littérature.
Canne à pêcheUne canne à pêche est l'outil principal pour la pêche, télescopique ou non. Elle est composée d'un corps rigide (de bambou, roseau, matériau composite...) à l'extrémité souple (dite scion), d'une longueur variable et sur lequel on monte une ligne qui s'enroule (sur certains modèles) dans un moulinet et se termine par un bas de ligne constitué d'un plomb et d'un hameçon, ou d'une cuillère, ou d'un appât ou d'un leurre, l'ensemble étant destiné à attraper du poisson.
Pêche sportiveLa pêche sportive est un type de pêche pratiqué par des amateurs en possession d'une licence sportive et qui a pour objectif le plaisir de la pratique en compétition ou non, et éventuellement la consommation des prises. Ces dernières sont interdites à la vente en France et en Belgique. Elle tend à être considérée comme un sport à part entière avec de plus en plus de pratiquants, des compétitions dans le monde entier et dans toutes disciplines mais également des pêcheurs recherchant à dépasser leur limites et faire tomber de nouveaux records.
Pêche (halieutique)vignette|upright=1.0|Matériel traditionnel européen et produit de la pêche en eau douce, peints par Johannes Fabritius. La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes) dans leur biotope (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir (pêche récréative ou pêche sportive), profession (pêche commerciale) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire (pêche de subsistance).
Truite arc-en-cielLa truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss - aussi appelée Salmo gairdneri) est une espèce de salmonidés, originaire du sous-continent nord-américain où elle est commune, mais se trouvant également en Europe et en Amérique du Sud, où elle a été introduite. L'espèce est aussi appelée « saumon arc-en-ciel » au Canada, le nom anglais le plus utilisé étant steelhead trout. Cette espèce mesure une longueur maximale observée de pour le mâle et un poids maximum observé de , ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans.
Maskinongé (poisson)Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce nord-américaine de brochets. C'est le plus grand représentant du genre Esox. Plus fin que le grand brochet, il est recherché pour ses combats spectaculaires. Le maskinongé est surnommé le requin ou le tigre d'eau douce. Il fait partie de la super-classe des Osteichthyes (poissons osseux), de l'ordre des Esociformes et de la famille des Esocidae. thumb|300px|left|Un maskinongé Le maskinongé a de 6 à 9 pores sensoriels visibles sous sa mandibule inférieure, tandis que le grand brochet en a 5 et le brochet maillé 4.
PoissonLes poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Bar rayéLe bar rayé ou bar d'Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadromes de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est nord-américaine. Les adultes migrent au printemps des eaux côtières salées vers l'eau douce pour se reproduire. Le bar rayé possède un corps allongé et comprimé latéralement. Il est doté de deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse. Il est aussi caractérisé par une nageoire caudale fourchue et une anale pourvue de trois épines.
Fishing techniquesFishing techniques are methods for catching fish. The term may also be applied to methods for catching other aquatic animals such as molluscs (shellfish, squid, octopus) and edible marine invertebrates. Fishing techniques include hand-gathering, spearfishing, netting, angling and trapping. Recreational, commercial and artisanal fishers use different techniques, and also, sometimes, the same techniques. Recreational fishers fish for pleasure or sport, while commercial fishers fish for profit.
Hameçonthumb|right|Différents types d'hameçon Un hameçon est un crochet métallique que l'on met au bout d'une ligne pour prendre du poisson. L'hameçon est apparu à la Préhistoire, durant la période du Solutréen. Les hameçons sont d'abord classés selon le nombre de pointes : hameçon simple hameçon double hameçon triple Ensuite, ils se différencient par la méthode d'accrochage sur la ligne : hameçon à œillet hameçon à palette Dans les pays occidentaux, la taille des hameçons est représentée par un numéro qui augmente au fur et à mesure que la taille diminue.