Le potentiel d'oxydoréduction, ou potentiel redox, est une grandeur empirique exprimée en volts et généralement notée (ou, pour le potentiel redox standard, E(M/M) où M désigne un métal quelconque). Ce potentiel est exprimé par rapport à une référence, souvent mesurée par une électrode normale à hydrogène (ENH, d'où l'unité V/ENH rencontrée dans certains ouvrages). Cette mesure est appliquée aux couples d'oxydoréduction pour prévoir la réactivité des espèces chimiques entre elles. Le potentiel standard E est mesuré par rapport au couple proton/dihydrogène (H+/), de potentiel standard nul par convention.
La mesure d'un potentiel d'oxydoréduction se fait expérimentalement à l'aide de deux demi-piles. Pour obtenir le potentiel standard d'un couple redox, l'une de ces piles doit mettre en œuvre le couple de référence H+/, et l'autre celui dont on veut mesurer le potentiel.
Concrètement, les deux demi-piles sont constituées chacune d'un soluté et d'une électrode, les solutés sont reliés entre eux par un pont salin qui leur permet d'échanger des ions, et les électrodes sont reliées entre elles par un circuit électrique sur lequel est placé un voltmètre. Les deux demi-piles, une fois reliées, forment une pile électrique fournissant un courant continu, alimenté par les réactions chimiques qui ont lieu spontanément aux électrodes dès lors qu'est formée la pile.
Le sens de courant électrique donne le signe du potentiel (négatif si les électrons vont vers le couple H+/H et positif au contraire).
Le voltmètre donne la valeur du potentiel du couple redox.
Les couples ayant des E° élevés (positifs) impliquent des oxydants forts.
Les couples ayant des E° très bas (négatifs) impliquent des réducteurs forts
Ce potentiel peut dépendre du contexte chimique et notamment du pH, et même du contexte physique : les effets de la lumière sont mis à profit aussi bien par la nature dans la photosynthèse, que par l'homme dans la photographie.
Les chimistes utilisent des tables déjà définies, elles fournissent les potentiels mesurés dans les conditions standard de pression et de température (, ) par rapport au couple H+/.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cet enseignement vise l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimiques. Le cours et les exercices fournissent la méthodologie
This course builds upon the underlying theory in thermodynamics, reaction kinetics, and transport and applies these methods to electrosynthesis, fuel cell, and battery applications. Special focus is p
Cet enseignement vise l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimiques. Le cours et les exercices fournissent la méthodologie
vignette|200px|Schéma d'une électrode au chlorure d'argent. Une électrode au chlorure d'argent est une électrode de référence, couramment utilisée en électrochimie. Elle est par exemple souvent utilisée comme électrode de référence interne dans les électrodes de verre pour la mesure du pH. Pour des raisons environnementales, elle est de plus en plus utilisée en remplacement de l'électrode au calomel saturée ou l'électrode au sulfate mercureux qui contiennent du mercure.
Un diagramme de Pourbaix, ou diagramme potentiel-pH (ou E-pH), indique sur un plan E/pH les domaines d'existence ou de prédominance des différentes formes (ions, complexe, précipité, métal) d'un élément chimique. Ces diagrammes reposent essentiellement sur l'équation de Nernst et permettent de comprendre comment les propriétés d'oxydoréduction d'un couple peuvent être modifiées par un changement d'acidité du milieu. Ils peuvent faire apparaître le domaine de stabilité de l'eau.
En électrochimie, l'équation de Nernst donne la tension d'équilibre (E) de l'électrode par rapport au potentiel standard (E) du couple redox mis en jeu. Elle n'a de sens que si un seul couple redox est présent en solution (l'équation de Nernst ne s'applique donc pas aux potentiels mixtes) et que si les deux espèces de ce couple sont présentes. Soit la demi-réaction redox suivante toujours présentée dans le sens de la réduction.
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Explore l'oxydation, la réduction, les réactions redox, l'équation de Nernst, le calcul du potentiel redox et les diagrammes de stabilité du pe-pH.
Couvre l'analyse des concentrations de sodium à l'aide de la cinétique de Michaelis-Menten et de leur relation avec les mesures du potentiel/du courant.
Couvre le calcul du pH dans un scénario de cellules électrochimiques impliquant des électrodes de cuivre et d'hydrogène.
Flavins play an important role in many oxidation and reduction processes in biological systems. For example, flavin adenine dinucleotide (FAD) and flavin mononucleotide (FMN) are common cofactors found in enzymatic proteins that use the special redox prope ...
Amer Chemical Soc2024
In the field of electrochemical CO2 reduction, both continuum models and molecular dynamics (MD) models have been used to understand the electric double layer (EDL). MD often focuses on the region within a few nm of the electrode, while continuum models ca ...
Cupredoxins are widely occurring copper-binding proteins with a typical Greek-key beta barrel fold. They are generally described as electron carriers that rely on a T1 copper centre coordinated by four ligands provided by the folded polypeptide. The discov ...