Culture nuragiqueLa culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le et concerne plusieurs milliers de monuments. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. En une vingtaine d'années, le . Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. La culture de Bonnanaro, qui marque le début de l’âge nuragique, se développe entre -1800 et -1600.
Taulavignette|redresse=1.5|Taula de Torralba d'en Salort. Une taula (mot catalan signifiant « table ») est un monument mégalithique spécifique à l’île de Minorque, dans les îles Baléares, en Espagne. Les taulas sont des monuments caractéristiques de la culture post-talayotique ( à ). Depuis la fin du , les archéologues s'accordent sur le rôle uniquement symbolique de la taula au sein d'une enceinte à ciel ouvert mais ce sujet a longtemps fait l'objet de vives controverses.
Culture talayotiqueLa culture talayotique (ou période talayotique) est une culture préhistorique qui s'est développée dans la partie orientale des îles Baléares (Majorque et Minorque) à partir de la fin du I, durant l'âge du bronze et l'âge du fer. Elle tient son nom du mot « talayot », désignant une construction emblématique de cette période. Les travaux archéologiques se sont longtemps focalisés sur l'étude de cette seule période historique au point de lui attribuer dans l'historiographie officielle des îles Baléares une place prépondérante.
Nuraghethumb|Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta. thumb|Tour centrale du nuraghe Santu Antine de Torralba. thumb|Le nuraghe Su Nuraxi. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué, monument éponyme de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C. Le terme nuraghe est sarde, où il se prononce (pluriel nuraghi en italien, nuraghes en sarde). En français, le terme, masculin, se prononce ; les variantes « nouraghe » et « nourague » sont également rencontrées, ainsi que plus rarement et de façon vieillie « nurage », « noraghe » et « nurhag ».
Îles BaléaresLes îles Baléares (en catalan et officiellement : Illes Balears, en castillan : Islas Baleares) sont l'une des communautés autonomes d'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé dans l'ouest de la mer Méditerranée et séparé de l'Espagne continentale par la mer des Baléares. Il comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques : les îles Gymésies composées de Majorque et des îlots de Cabrera, parc naturel non habité et La Dragonera, ainsi que de Minorque et l’ ; les îles Pityuses composées d'Ibiza, et des îlots d’Es Vedra, Es Vedranell, Sa Conillera et Tagomago, ainsi que de Formentera et des îlots d'Espalmador et .
Culture torréenneLa culture torréenne est une culture préhistorique qui s'est développée au cours de la seconde moitié du principalement dans la région située au sud d'Ajaccio, en Corse. L'élément caractéristique de cette culture est la « torra ». La culture torréenne est apparentée avec la culture nuragique qui s'est développée dans le nord-est de la Sardaigne. L'élément caractéristique de cette culture est la tour, « torra » (pluriel : « torre »), d'où elle tire son nom de culture torréenne.
MajorqueMajorque ( ou en français ; Mallorca ; Mallorca ) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence et Barcelone. L'île compte . Sa capitale est Palma – les Majorquins l'appellent Ciutat. Elle comprend six régions principales : Serra de Tramuntana (montagnes, au nord), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (sud-est), Llevant (à l'est) et la ville de Palma. Le catalan est la langue officielle avec le castillan.
Minorquethumb|Drapeau de Minorque. Minorque (Menorca ; Menorca ; du latin ) est l'une des quatre îles Baléares habitées, cet archipel étant situé en mer Méditerranée. Elle se place au nord-est de Majorque et est voisine de l'. Son nom provient du fait qu'elle est plus petite que l'île de Majorque. Elle a été appelée Nura (îlot du feu) par les Phéniciens en l'honneur de leur dieu Baal. Elle est située entre 39° 47' N et 40° 00' N, 3° 52' E et 4° 24' E. Son point culminant, El Toro, est à d'altitude.
MégalitheUn mégalithe (en grec ancien , « grand » et , « pierre ») est une construction monumentale liée au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme), constituée d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la structure. L'usage a toutefois conduit progressivement à regrouper sous l'unique terme de « mégalithe » tout un ensemble de constructions (en pierres principalement) ou de monuments, avec des architectures très variées et des fonctions distinctes (souvent funéraires mais pas uniquement), érigées partout dans le monde à des époques diverses.
Sardaignevignette|Bouches de Bonifacio, Santa Teresa Gallura. alt=Spiaggia di Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru)|vignette|Plage de Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru). La Sardaigne (Sardegna, ; Sardigna, ) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est par sa superficie la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie dont la dénomination officielle est (en Regione Autonoma della Sardegna, en Regione Autònoma de Sardigna).