TaymaTayma (en تيماء, DMG Taymā’, parfois écrit Tema ou Teema) est une oasis ayant une longue histoire, située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, à 264 km au sud-est de Tabuk, et à 400 km au nord de Médine, sur la route de l'encens. thumb|Inscription en araméen de Tayma () thumb|Stèle portant une dédicace en araméen au dieu Salm. Grès, Trouvé à Tayma par Charles Huber en 1884. Louvre. Les récentes découvertes archéologiques le démontrent : Tayma est habitée depuis l'âge du bronze.
Al-Latthumb|La déesse al-Lāt accompagnée des déesses Manat et Uzza. Relief de Hatra (Irak), s. Musée national d'Irak. Al-Lat ou Allāt (en اللات ) était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique, divinité cohabitant aussi avec le monde gréco-romain, à Palmyre et Hatra, notamment. Son nom serait une contraction de al latan, déesse. Elle avait sa statue dans la Kaaba où elle était censée résider. Hérodote cite al-Lāt comme étant l'équivalent de l'Aphrodite céleste, Aphrodite Ourania, fille d'Ouranos.
Transjordanie (région)vignette|droite|Le Jourdain, limite occidentale de la Transjordanie. La Transjordanie est une région située à l’est de la vallée du Jourdain, du bassin de la mer Morte et de la Arabah. Elle s’étend du mont Hermon au nord, au golfe d'Aqaba (ou d'Eilat) au sud. C’est une région essentiellement située dans l’actuelle Jordanie. Dans la Bible, elle est appelée la région « au-delà du Jourdain ». C’est là que sont installées la demi-tribu de Manassé et les tribus de Gad et de Ruben.
LihyanL'ancien royaume de Lihyan, ou Lihyân, des Lihyanites, se trouvait dans l'oasis d'Al-'Ula d'aujourd'hui, à environ 150 km au sud-ouest de Tayma au nord-ouest de l'Arabie saoudite, sur la route de l'encens. Les inscriptions retrouvées remontent aux . La capitale nommée dans la Bible est Dedan. La langue lihyanique est considérée comme un dialecte du nord-arabique. D'autres dialectes, désormais évincés, sont le safaitique, le thamudique, et l'hasaitique d'Al-Hassa.
IshmaelitesThe Ishmaelites ( Yīšməʿēʾlīm, بَنِي إِسْمَاعِيل Banī Ismā'īl; "sons of Ishmael") were a collection of various Arabian tribes, confederations and small kingdoms described in Islamic tradition as being descended from and named after Ishmael, a prophet according to the Quran, the first son of Abraham and the Egyptian Hagar. According to the Book of Genesis in the Hebrew Bible, Ishmael had one daughter and twelve sons, the "twelve princes" mentioned in Genesis 17:20.
Royaume nabatéenLe royaume nabatéen (en المملكة النبطية), également nommé Nabatea, était un État politique des Nabatéens sur le territoire des actuelles Jordanie, Syrie, Arabie saoudite, Égypte et Palestine durant l'Antiquité classique. Le royaume nabatéen contrôlait de nombreuses routes commerciales de la région, amassant de grandes richesses et suscitant l'envie de ses voisins. Il s'étendait au sud le long de la côte de la mer Rouge jusqu'au Hedjaz, et au nord jusqu'à Damas, qu'il contrôla pendant une courte période (85-71 av.
Adnanvignette|Adnan écrit en Arabe `Adnan (عَدْنَان) est, selon la généalogie de Mahomet finalisé par Ibn al-Kalbi vers 800, l'ancêtre des Arabes du nord (mousta'ribah ou al-Adnani). Ce nom est connu de deux inscriptions nabatéenne et thamudique mais est absent de la poésie préislamique. Il est aussi très rare dans la littérature musulmane ancienne. Pour Caskel, ce nom a une origine préislamique. Adnan serait né en 122 avant l'ère chrétienne et serait le fils de Oudoud, descendant de fils d'Ismaïlet donc petit-fils d'Ibrahim.
Hauranvignette|Le village de Johfiyeh sur la partie jordanienne du plateau du Hauran. vignette|Vue satellite de la région signalant la position du Hauran. Le Hauran (en arabe حوران) est une région de la Syrie méridionale, dans les gouvernorats de Qouneitra, As-Suwayda, et Deraa, et a pour capitale la ville de Bosra. Son nom moderne dérive de son nom antique, l'Auranitide (en latin Auranitis, d'après la ville d'Auran), et signifie littéralement région caverneuse.
IsmaëlIsmaël (en hébreu : he, Išma`e’l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : ar, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham et il est le demi-frère d'Isaac. Sa mère Agar, esclave de Pharaon, était la servante égyptienne de Sarah, la femme et sœur d'Abraham. Sarah étant stérile, elle a elle-même suggéré cette union à Abraham. De manière générale, Ismaël est considéré comme l'ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mahomet.
Religion en Arabie préislamiqueLa religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits. Avant l'avènement de l'islam dans la péninsule Arabique en 622, le centre physique de l'islam, la Kaaba de La Mecque, était couverte de symboles représentant des myriades de démons, de djinn, de demi-dieux et autres créatures qui représentaient l'environnement profondément polythéiste de l'Arabie préislamique.