Résumé
En chimie organique, les cycloalcanes (ou cyclanes) sont une série de molécules contenant deux atomes d'hydrogène par carbone et arrangées en forme d'anneau. Ils font partie des composés alicycliques. La formule générale de ce type de composé est : CH. Les trois principaux éléments de la série : Fichier:Cycloalcanes.svg La méthode de nommage de l'UICPA pour ce type de composé est très simple. Lorsque l'alcane cyclique constitue la chaîne principale, il suffit de prendre le nom de l'alcane correspondant et de le faire précéder de cyclo . Les ramifications seront ensuite ajoutées devant comme pour les alcanes non-cycliques. Exemple : 1-éthylcyclopentane Quand l'alcane cyclique ne constitue pas la chaîne principale, il faudra le traiter de ramification. Il devra ainsi figurer devant la chaîne principale avec le préfixe cyclo- et le suffixe -yl lors de la nomenclature de la molécule. Exemple : 2-cyclopentylheptane Les cycloalcanes (ou cyclanes) sont des hydrocarbures comportant un ou plusieurs cycles d'atomes de carbone unis par des liaisons simples. Les cycloalcanes simples, non substitués, de formule générale (CH) constituent une série homologue particulièrement intéressante, car leurs synthèses et leurs propriétés chimiques varient directement avec la taille du cycle, différant nettement en cela des alcanes correspondants CH - (CH) - CH. La tension de cycle due à l'angle entre liaisons entre atomes de carbone et l'encombrement stérique expliquent en grande partie les différences de comportement entre cyclanes et alcanes. Quel est l'angle formé entre les liaisons entre atomes de carbone constituant un cycle à n atomes ? L'angle formé doit être au moins égal à l'angle au sommet du polygone régulier de n côtés. Pour n = 3, cet angle est de , soit très inférieur à l'angle normal (28 ́) de deux liaisons du carbone ; il en résulte une tension du cycle qui explique sa grande instabilité. Pour n = 4, si les atomes de carbone sont coplanaires, cet angle est de ; la tension est encore notable ; elle peut même augmenter très légèrement si le cycle subit un gauchissement.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CH-233: Organic functions and reactions I
Le cours se focalisera sur les composés carbonyles: leur structures, réactivités, et leurs transformations; la réactivité des énols/énolates et leurs réactions fondamentales. L'importance de la compré
BIO-110: Bio-organic chemistry
The aim of the course is to provide a chemical understanding and intuition to decipher and predict chemical processes in living systems.
CH-431: Physical and computational organic chemistry
This course introduces modern computational electronic structure methods and their broad applications to organic chemistry. It also discusses physical organic concepts to illustrate the stability and
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Alcanes cycliques : Conformations et réactions
Explore les conformations cycliques des alcanes, la chloration radicale et la fonctionnalisation, en soulignant leur importance dans la chimie organique.
Acides aminés: structure et importance
Couvre les structures et la signification des acides aminés, la chiralité moléculaire et la conformation des composés organiques.
Strain et stabilisation des molécules organiques
Explore la souche et la stabilisation dans les molécules organiques, en discutant de l'entassement stérique, des interactions de ramification et de l'hyperconjugaison.
Afficher plus
Publications associées (50)

Lewis acid catalyzed [4+2] annulation of bicyclobutanes with dienol ethers for the synthesis of bicyclo[4.1.1]octanes

Jérôme Waser, Stefano Nicolai

Bicyclic carbocycles containing a high fraction of Csp3 have become highly attractive synthetic targets because of the multiple applications they have found in medicinal chemistry. The formal cycloaddition of bicyclobutanes (BCBs) with two- or three-atom p ...
Royal Soc Chemistry2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Tension de cycle
En chimie organique, la tension de cycle ou contrainte cyclique désigne la déstabilisation d'une molécule cyclique, telle un cycloalcane, causée par l'orientation spatiale des atomes qui la composent. Cette tension provient d'une combinaison (1) de contrainte d'angle, (2) de contrainte de torsion (ou tension de Pitzer) et (3) de la tension trans-annulaire (ou contrainte de van der Waals).
Cyclobutane
Cyclobutane is a cycloalkane and organic compound with the formula (CH2)4. Cyclobutane is a colourless gas and is commercially available as a liquefied gas. Derivatives of cyclobutane are called cyclobutanes. Cyclobutane itself is of no commercial or biological significance, but more complex derivatives are important in biology and biotechnology. The bond angles between carbon atoms are significantly strained and as such have lower bond energies than related linear or unstrained hydrocarbons, e.g.
Pouvoir calorifique
Le pouvoir calorifique ou chaleur de combustion ( ou heat of combustion) d'une matière combustible est l'opposé de l'enthalpie de réaction de combustion par unité de masse dans les conditions normales de température et de pression, notée ΔH (< 0). C'est l'énergie dégagée sous forme de chaleur par la réaction de combustion par le dioxygène (autrement dit la quantité de chaleur). Le plus souvent, on considère un hydrocarbure réagissant avec le dioxygène de l'air pour donner du dioxyde de carbone, de l'eau et de la chaleur.
Afficher plus