Concept

26 octobre

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'était généralement l'équivalent du 5 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'oie. 25 octobre - - 27 octobre 1184 : bataille de Kojima (guerre de Genpei), les hommes du clan Minamoto l'emportent sur ceux du clan Taira. 1524 : reprise de Milan et son duché par les Français du roi François , après six jours de siège sans combat. 1584 : bataille de Slunj, les forces armées germano-croates de Thomas Erdődy, du ban de Croatie, triomphent sur les Ottomans. 1587 : bataille de Vimory (huitième guerre de religion). Les troupes de l’armée royale française — catholiques —, dirigées par le duc de Guise, soumettent les mercenaires germano-suisses engagés par les protestants, à la tête desquels se trouve Henri de Navarre, lui-même roi de France deux ans plus tard. 1597 : bataille de Myong-Yang (guerre Imjin), qui aboutit à une victoire inattendue de la flotte coréenne de l’amiral Yi Sun-sin, dont les forces en présence étaient pourtant nettement inférieures à celles de l’empire du Japon. 1614 : à Paris, préouverture le dimanche des États-Généraux au couvent des Augustins, avec procession du couvent à la cathédrale Notre-Dame où une messe inaugurale est donnée avant l'ouverture officielle des États le lendemain. 1793 : bataille d'Entrammes, lors de la guerre de Vendée. 1795 : installation du Directoire en France (la Convention vote pour ce Directoire). 1813 : victoire canadienne, à la bataille de la Châteauguay, pendant la guerre anglo-américaine de 1812. 1881 : fusillade d'O.K. Corral au Far West U.S., ayant inspiré plusieurs westerns au siècle suivant. 1896 : traité d'Addis-Abeba, par lequel l'Éthiopie conserve son indépendance, mais l'Italie l'Érythrée. 1909 : assassinat d'Ito Hirobumi par le nationaliste coréen An Jung-geun, ce qui conduira à l'annexion totale de l'Empire coréen par le Japon l'année suivante. 1917 : élection de Lénine à la tête du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.