Histoire de l'IndonésieLa république d’Indonésie (Republik Indonesia) naît le 17 août 1945 avec la proclamation de l’indépendance des Indes néerlandaises par Soekarno et Mohammad Hatta. L’histoire de son territoire commence au-delà. Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul. L'Australie avait été peuplée il y a au moins par des migrations depuis l'actuel continent asiatique. On a retrouvé, dans la Grande Grotte de Niah au Sarawak un crâne humain qu'on a daté de .
Sailendravignette| Scène à la cour de Sailendra, bas-relief du temple de Borobudur, . La dynastie Sailendra (IAST : Śailēndra, dérivé du sanskrit Śaila et Indra, "Roi de la Montagne", aussi écrit Shailendra, Syailendra, Selendra ou Çailendra) est une dynastie indonésienne ayant régné sur l'ancien royaume de Mataram et Srivijaya, sur l'île de Java, à partir du . Leur règne est marqué par une renaissance culturelle de la région dont témoigne le temple de Borobudur, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pyramide à degrésUne pyramide à degrés est une construction pyramidale à faces en forme d'escalier géant. Construction funéraire pour les anciens Égyptiens ou temple solaire pour les peuples précolombiens, leur affectation varie en fonction des civilisations qui les ont construites. vignette|Complexe funéraire du roi Djéser Depuis les travaux de la fin du et du début du des égyptologues Petrie, Wainwright et Borchardt, la pyramide à degrés est traditionnellement considérée comme un stade intermédiaire de l'évolution des pyramides débutant avec les mastabas et finissant avec les pyramides à faces lisses en passant par la pyramide rhomboïdale du pharaon Snéfrou.
MuntilanMuntilan is a district (kecamatan) in the Magelang Regency, Central Java. Muntilan is about 15 km south of Magelang, 10 km from Mungkid, 25 km north of Yogyakarta, and 90 km from the main town of Semarang located on the northern coast of Java. The town of Muntilan is on the old railway route between Kebon Polo station in Magelang and the main Tugu station in Yogyakarta. Tourists on their way to the well-known Buddhist temple Borobudur usually pass through Muntilan.
MagelangMagelang est une ville d'Indonésie dans la province de Java central, située à environ 40 km au nord-ouest de Yogyakarta, sur la route reliant cette dernière ville à Semarang, capitale de la province. Elle a le statut de kota. Magelang est située au cœur du kabupaten de Magelang, dont elle est administrativement distincte. À l'époque coloniale, Magelang était une importante place militaire. C'est là qu'a été arrêté en 1830 le prince Diponegoro, événement qui a mis fin à la guerre de Java (1825-30). Diponegoro.
Temple de PrambananPrambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Rara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura"), épouse de Shiva.
Temples d'IndonésieIl existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période classique indonésienne (c'est-à-dire hindou-bouddhique), qui va du Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Shakti. A Java, certains candi sont restés des lieux de cultes. C'est le cas des temples de Cetho et Sukuh () sur les flancs du mont Lawu, à l'est de Solo. La religion officielle de la majorité des Balinais étant l'hindouisme, les temples y sont toujours des lieux de cultes.
Culture indonésiennethumb|Culture indonésienne. La culture de l'Indonésie, pays de l'Asie du Sud-Est, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017). Le nom « Indonésie » a été forgé en 1850 par l’anthropologue britannique James Richardson Logan pour désigner la région insulaire située entre l’Asie continentale et l’Australie, que les Européens considéraient comme un prolongement de l’Inde en raison de l’influence culturelle qu’ils y voyaient.
Temple de BorobudurLe temple de Borobudur (en indonésien : Candi Borobudur ; en javanais : Candhi Barabudhur) est une importante construction bouddhiste, bâtie aux à l'époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l'île de Java en Indonésie. Le site, construit aux alentours de l'an 800, semble avoir été abandonné vers l'an 1100. Pendant une tournée d'inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l'île, entendit parler d'un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro.
Kriss (arme)Le kriss, kris, ou keris (en javanais et en malais), est une arme blanche caractéristique du monde malais (Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei, Philippines et sud de la Thaïlande). Le « kris indonésien » fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. thumb|upright|left|Balinais portant un kriss (1910-1920). Il s'agit d'une dague allongée ou d'une épée à lame droite ou sinueuse, de texture lisse ou rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants. Cette lame en acier présente souvent des motifs décoratifs forgés (pamor).