Opus Interactive Audio CodecOpus est un format ouvert de compression audio avec pertes, sans redevances et normalisé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), conçu pour encoder efficacement la voix et plus largement l'audio dans un format unique, tout en ayant une latence suffisamment faible pour la communication en temps réel et une complexité suffisamment faible pour les processeurs embarqués peu puissants. Opus remplace Vorbis et Speex pour les nouvelles applications et différents tests d'écoute en aveugle l'ont jugé supérieur à tous les autres formats audio à tous les débits, y compris MP3, AAC et HE-AAC.
VLC media playerVLC media player (VLC) est un lecteur multimédia, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Ce logiciel multiplateforme, créé et maintenu en France, fonctionne entre autres sous Windows, GNU/Linux, BSD, macOS, iOS, Android, soit en tout près de . Il est distribué sous GPL et disponible dans . Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Cela lui permet de lire, mais aussi de convertir, un format dans un autre ; il peut par exemple extraire le son d'une vidéo.
Transformée en cosinus discrèteLa transformée en cosinus discrète ou TCD (de l'anglais : DCT ou Discrete Cosine Transform) est une transformation proche de la transformée de Fourier discrète (DFT). Le noyau de projection est un cosinus et crée donc des coefficients réels, contrairement à la DFT, dont le noyau est une exponentielle complexe et qui crée donc des coefficients complexes. On peut cependant exprimer la DCT en fonction de la DFT, qui est alors appliquée sur le signal symétrisé.
Lecteur multimédiaUn lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice (écran, projecteur) et écoutées par des haut-parleurs (enceintes) avec ou sans l'utilisation d'une surface de contrôle (clavier, souris, stylo). La lecture des données se fait grâce à un logiciel qui fonctionne sur un Compatible PC. Les logiciels de lecture sont les logiciels de lecture simple et les logiciels d'édition : logiciel de montage vidéo, audio, logiciel d'animation, logiciel d effets, logiciel 3D.
Audio coding formatAn audio coding format (or sometimes audio compression format) is a content representation format for storage or transmission of digital audio (such as in digital television, digital radio and in audio and video files). Examples of audio coding formats include MP3, AAC, Vorbis, FLAC, and Opus. A specific software or hardware implementation capable of audio compression and decompression to/from a specific audio coding format is called an audio codec; an example of an audio codec is LAME, which is one of several different codecs which implements encoding and decoding audio in the MP3 audio coding format in software.
Son numérique (musique)thumb|Échantillonnage (en gris) d'un signal analogique (en rouge). L'arrivée de l'informatique et du stockage d'information sous forme numérique a entraîné une véritable révolution dans le domaine musical. Cette révolution a commencé avec le CD audio, puis avec la compression des fichiers audios, puis les lecteurs dits MP3 et continue de nos jours avec l'intégration de la composante numérique dans le monde de la Hi-Fi et dans les lecteurs multimédias. Il y a pour le grand public plusieurs sources possibles pour obtenir de la musique sous forme numérique.
Free Lossless Audio Codec(FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte développé par Xiph.org. Il obtient un taux de compression d'environ 50 % par rapport à des données PCM non-compressées. Son caractère sans perte le rend adapté pour l'archivage de données audio. Le développement de FLAC a commencé en 2000 en tant que projet indépendant par Josh Coalson. La version 1.0 est publiée le 20 juillet 2001. Le , FLAC rejoint Xiph.org, rejoignant ainsi la collection de formats audio libres soutenus par la fondation, comprenant notamment le conteneur Ogg et les codecs Vorbis, Theora et Speex.
Sous-titrageLe sous-titrage est une technique liée aux contenus audiovisuels, notamment cinématographiques, consistant en l'affichage de texte au bas de l'image, lors de la diffusion d'un programme, comme un film. Cette technique qui a d'abord été utilisée pour le cinéma, a ensuite été transposée à la télévision, où elle peut concerner tous types de programmes comme les séries télévisées, les documentaires, les journaux télévisés, etc. Elle s'applique désormais à tous les médias audiovisuels : DVD-Video, Internet, etc.
MPEG-4 Part 14MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé , est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « .mp4 » (d'où le nom « MP4 »). L'extension « .m4a », bien que non spécifiée dans la norme, est également utilisée, généralement pour des fichiers ne contenant que du contenu de type audio. Les formats audio correspondant étant le AAC (Advanced Audio Coding) ou le ALAC (Apple Lossless).
FFmpegFFmpeg est une collection de logiciels libres destinés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d'un format à un autre). Cette bibliothèque est utilisée par de nombreux autres logiciels ou services comme VLC, iTunes ou YouTube. Développé sur GNU/Linux, FFmpeg peut être compilé sur la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows. Le projet est distribué sous licence libre, GPL 2+ ou LGPL 2.1+ en fonction des options de compilation du projet.