Guerre de Troievignette|upright=1.4|Combat aux vaisseaux devant Troie.Sarcophage néo-attique du Musée archéologique de Thessalonique, deuxième quart du La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or, que certains nomment première guerre de Troie. C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas.
Odysséevignette|Scène de l’Odyssée, fresque romaine (fin du ) L’Odyssée (en grec ancien ) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du Elle est considérée, avec l’Iliade, comme l'un des deux de la culture grecque antique et comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
Zeusvignette|L'une des premières représentations de Zeus trônant. Coupe laconienne du Peintre de Naucratis (vers ), musée du Louvre. Zeus (en grec ancien ) est le dieu suprême dans la religion grecque antique. Cronide, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme le conte la théogonie d'Hésiode (). La mythologie grecque le met en scène très fréquemment.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Ajax (fils de Télamon)Dans la mythologie grecque, Ajax (en grec ancien ), fils de Télamon (roi de Salamine) et de Péribée, dit Ajax le Grand, est un héros de la guerre de Troie. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme Ajax, fils d'Oïlée. Le nom d'Ajax, gen. Αἴαντος Aíantos, est un dérivé possessif en *-nt d'un nom de la terre Αἴα. Il équivaudrait pour le sens à celui de Poséidon, *potey-dh (gh) om . Le héros a des points communs avec Poséidon. vignette|redresse|gauche|Ajax le grand affrontant un Troyen, fronton ouest du temple d'Aphaïa à Égine, v.
EschyleEschyle (en grec ancien ), né à Éleusis (Attique) vers 525 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J.-C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé par d'autres dramaturges, il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.
IliadeL’Iliade (en grec ancien , en grec moderne ) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède légendaire Homère. Ce nom provient de la périphrase (), Ilion () étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.
CircéDans la mythologie grecque, Circé (en grec ancien , « oiseau de proie ») est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de , c'est-à-dire « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ». Elle est décrite par les auteurs antiques comme une déesse (Homère, Virgile), mais a ensuite été estampillée pour des motifs idéologiques ultérieurs comme une sorcière ou enchanteresse. Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perséis, sœur d’Éétès, de Dilemme et de Pasiphaé.
HectorDans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Fils du roi Priam et d'Hécube, il est le frère de Pâris, de Cassandre et de Polydore, l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens. C'est le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l'exception d'Achille.
Achillevignette|upright=1.3|alt=Photographie d'une scène peinte sur un vase grec antique à figures noires montrant plusieurs personnages debout. Au centre, Achille, barbu, tourné vers la droite, tient une lance dans sa main droite. De la main gauche, il prend une couronne que lui donne la déesse Thétis, sa mère, qui lui fait face sur la droite. Thétis, vêtue d'une tunique longue, a les cheveux longs. Elle remet la couronne à Achille de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient un grand bouclier rond qu'elle s'apprête à lui remettre.