vignette|L'une des premières représentations de Zeus trônant. Coupe laconienne du Peintre de Naucratis (vers ), musée du Louvre.
Zeus (en grec ancien ) est le dieu suprême dans la religion grecque antique. Cronide, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme le conte la théogonie d'Hésiode (). La mythologie grecque le met en scène très fréquemment.
Zeus est fréquemment représenté par des artistes grecs dans l'une des deux poses suivantes : debout, s'avançant avec un foudre dans sa main droite levée ou assis en majesté. Les premières traces connues de Zeus sont attestées dans des tablettes mycéniennes du
vignette|Tétradrachme royaume Seleucide représentant Zeus.
Le nom Zeus (nominatif : ; vocatif : ; accusatif : ; génitif : ; datif : ) repose sur le thème , issu de la racine indo-européenne qui signifie « briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit sa / sa-Latn, signifiant « ciel lumineux », et du latin diēs, signifiant « jour ». En grec ancien, on la retrouve dans les mots et qui désignent respectivement le midi (l'apogée de la journée) et le beau temps. Ce nom entre dans la composition de nombreux mots : le nom des Dioscures (, les « jeunes de Zeus »), la cité de Dioscourias, , etc. Les Grecs juraient souvent par le nom de Zeus, via les expressions et .
de dieu céleste tonnant
« assembleur de nuées »,
« à la nuée noire »,
« foudre » et adj. « de l'éclair ».
Ses attributs :
le foudre, faisceau de dards de feu en zigzags terminés par une flèche ; l'égide.
vignette|Rhéa, Amalthée allaitant et la danse des Curètes (dessin d'un bas-relief d'autel romain).
vignette|Rhéa présentant une pierre emmaillotée à Cronos (dessin du bas-relief d'un autel romain).
Zeus est, selon Hésiode, le dernier-né des Cronides, les six enfants du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa. Cette descendance est considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans.