Le piège à ions linéaire (en anglais Linear Ion Trap ou LIT ) est une technique de spectrométrie de masse qui est souvent utilisée pour piéger les ions à analyser. Cette méthode consiste à trapper radialement les ions avec les radio-fréquences et axialement à l’aide de potentiels d’arrêt. Les radio-fréquences et les potentiels peuvent être modifiés, ce qui permet d’éjecter les ions soit de façon axiale ou radiale. Le LIT possède une grande efficacité d’injection ainsi qu’une bonne capacité de stockage d’ions. Les pièges à ions linéaires ne sont pas seulement utilisés pour le piégeage, mais peuvent être également employés comme analyseur de masse ou être combinés avec d’autres analyseurs en agissant comme un filtre d’ions. Cette technique permet d’isoler les ions selon leur ratio masse sur charge (m/z) et de sélectionner ceux d’intérêt. On retrouve souvent le piège ionique linéaire couplé à un analyseur Orbitrap, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et la détection. La spectrométrie de masse à piège à ions linéaire permet d’analyser plusieurs types d’analytes comme les peptides, les biomarqueurs, et d’identifier et de quantifier les métabolites. Il existe également des trappes ioniques en trois dimensions (ou piège à ions de Paul), où les ions ne sont pas retenus axialement par des radio-fréquences, mais par l’application de potentiel. Lorsque les ions sont retenus axialement par un potentiel d’arrêt et radialement par les radio-fréquences appliquées dans un piège linéaire, on dit qu’il s’agit d’un LIT avec un champ en deux dimensions.
En 1969, l’un des premiers pièges à ions linéaires a été fabriqué par Church et ses collaborateurs. Ce dernier a courbé des quadripôles linéaires en cercles fermés et le champ induit a permis le stockage d’ions H et 3 He pendant plusieurs minutes. Quelques années plus tard, en 1989, Prestage, Dick et Malecki ont décrit l’utilisation d’un piège quadripolaire linéaire pour étudier le stockage des ions. En 2008, les chercheurs Andrew N. Krutchinsky, Hebert Cohen et Brian T.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In systems biology, proteomics represents an essential pillar. The understanding of protein function and regulation provides key information to decipher the complexity of living systems. Proteomic tec
Explore les mécanismes d'éjection des matériaux en spectrométrie de masse MALDI, en mettant l'accent sur les paramètres laser et les propriétés de matrice d'analyte.