thumb|Cearadactylus
Les ptérosaures ont été les premiers vertébrés capables de voler, et pour certains d'entre eux, ils sont les plus grands animaux volants qui aient jamais existé. Leur vol était actif et non pas seulement plané.
Les ptérosaures, communément appelés « reptiles volants » sont un clade de reptiles archosauriens préhistoriques étroitement liés aux dinosaures. Selon les espèces, ils occupaient plusieurs types d'environnements, aquatiques ou forestiers.
droite|vignette| Comparaison de la taille de Q. northropi (vert), Q. sp (bleu) et d'un humain.
Voici une liste de ptérosaures dont l'envergure maximale estimée est supérieure à 5 mètres, sur une centaine d'espèces de ptérosaures identifiés en 2019 :
thumb|Reconstitution du Quetzalcoatlus northropi au sol (dans une prairie du Crétacé)
Quetzalcoatlus northropi 7–13 m ; poids 250 kg (certaines estimations donnent une fourchette de 90 à 250 kg) ; hauteur : 6 mètres lorsqu'il se tenait au sol
Arambourgiania philadelphiae 10–11 m, poids 180–250 kg
Hatzegopteryx thambema 10–11 m ; ou 12 mètres ; poids 100 à 220 kg
Cryodrakon boreas 10 m, poids 250 kg
Spécimen non décrit de Mongolie 10 m
Spécimen non décrit UNCUYO-LD 350 : 9.1 m
Tropeognathus mesembrinus 8.2 m
Geosternbergia maysei 7.25 m
Coloborhynchus capito 7 m
Moganopterus zhuiana 7 m
Pteranodon longiceps 6.25 m
Tupuxuara longicristatus 6 m
Santanadactylus araripensis 5.7 m
Ornithocheirus simus 5,5 m kgne
Cearadactylus atrox 5.5 m
Caulkicephalus trimicrodon 5 m
Istiodactylus latidens 5 m
Lacusovagus magnificens 5 m
Liaoningopterus gui 5 m
Phosphatodraco mauritanicus 5 m
Anhanguera sp. 4.5 m
Le plus petit ptérosaure connu est Nemicolopterus avec une envergure d'environ 25 cm. Cependant, le spécimen trouvé peut être un juvénile ou un subadulte, et les adultes peuvent être plus gros.
Certaines espèces de ptérosaures ont atteint de très grandes tailles, ce qui a des effets sur leur capacité de vol. Si de nombreux ptérosaures étaient petits, les plus grands avaient des envergures dépassant 9 mètres et leur poids pouvait atteindre 250 kg.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
Hatzegopteryx (« l'aile du bassin de Hațeg ») est un genre de ptérosaures azhdarchidé trouvé dans les dépôts Maastrichtiens récents de la formation Densuș Ciula, affleurants en Transylvanie, en Roumanie. Il n'est connu que de l'espèce type Hatzegopteryx thambema, nommée par Buffetaut et al. en 2002 sur la base de parties du crâne et de l'humérus. Des spécimens supplémentaires, y compris une vertèbre du cou, ont ensuite été placés dans le genre, représentant une gamme de tailles.
Les , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique