Timeline of pterosaur researchThis timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
HatzegopteryxHatzegopteryx (« l'aile du bassin de Hațeg ») est un genre de ptérosaures azhdarchidé trouvé dans les dépôts Maastrichtiens récents de la formation Densuș Ciula, affleurants en Transylvanie, en Roumanie. Il n'est connu que de l'espèce type Hatzegopteryx thambema, nommée par Buffetaut et al. en 2002 sur la base de parties du crâne et de l'humérus. Des spécimens supplémentaires, y compris une vertèbre du cou, ont ensuite été placés dans le genre, représentant une gamme de tailles.
OrnithocheiridaeLes , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique
PhosphatodracoPhosphatodraco est un genre éteint de ptérosaures de la famille des azhdarchidés. Il a été découvert dans le centre du Maroc près de la ville de Khouribga où il a été découvert dans les dépôts phosphatés du bassin d'Oulad Abdoun, datés du Crétacé supérieur (Maastrichtien supérieur), c'est-à-dire il y a environ entre (millions d'années). C'est l'un des azhdarchidés les plus récents avec Quetzalcoatlus. Une seule espèce est rattachée au genre : Phosphatodraco mauritanicus, décrite par Xabier Pereda Suberbiola et ses collègues en 2003.
ArambourgianiaArambourgiania est un genre éteint de ptérosaures de la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) ayant vécu en Jordanie. Il était l'un des plus grands représentants de ce groupe. vignette | droite | upright=1.25 |Reconstitutions hypothétiques dArambourgiania (C), dHatzegopteryx (A), et du « petit » Quetzalcoatlus sp. (D).Les très rares os retrouvés, à partir desquels sont supposées ces reconstitutions, sont colorés en gris.La barre horizontale mesure . vignette | droite | upright=1.25 |Moulage de la vertèbre cervicale holotype.
PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.