The Hindu est un journal indien de langue anglaise diffusé essentiellement dans le sud de l'Inde, dans le Tamil Nadu (diffusion moyenne de 1,17 million d'exemplaires).
Créé le à Chennai, il est fondé sur des principes d'honnêteté et de justice. D'abord hebdomadaire, il est devenu quotidien en 1889.
Tiré à exemplaires, selon The Registrar of Newspapers for India (The Sunday Times of India arrive second avec un tirage à exemplaires), The Hindu est le périodique le plus diffusé du pays.
The Hindu est publié dans douze centres - Bangalore, Chennai, Coimbatore, Delhi, Hyderâbâd, Kochi, Madurai, Mangalore, Thiruvananthapuram, Tiruchirapalli, Vijayawada et Visakhapatnam. Selon le Indian Readership Survey 2007, Round 1, The Hindu a un lectorat de 2,2 millions de personnes.
The Hindu est devenu, en 1995, le premier journal indien à présenter une édition en ligne.
The Hindu a été le premier titre de la presse indienne à adopter certaines innovations techniques :
1940 - Premier à paraître en couleur
1963 - Premier à posséder une flotte aérienne pour la distribution
1969 - Premier à adopter le système de fac-similé de transmission de page
1980 - Premier à utiliser l'informatique pour travailler les photos
1986 - Premier à utiliser le satellite pour la transmission de fac-similés
1994 - Premier à utiliser l'informatique dans le texte et les images
1995 - Premier à paraître sur Internet
L’association Friends of Tibet, qui prône l'indépendance du Tibet, a lancé une campagne Save The Hindu dénonçant les positions pro-chinoises du journal sous l’influence de son rédacteur en chef communiste Narasimhan Ram. Elle reproche à The Hindu d'être peut-être un des seuls grands journaux du pays à citer textuellement Xinhua, l'agence de presse d'État de la Chine mais aussi d'avoir donné pour consigne à ses directeurs de rédaction régionaux de ne plus relayer d'articles sur le Tibet, le dalaï-lama et le Falun Gong critiquant la politique suivie par le gouvernement chinois. Le groupe indépendantiste est en outre en désaccord avec la description que donne N.