vignette|Arbre généalogique des Ottoniens (Chronica Sancti Pantaleonis, Herzog August Bibliothek, ).
Les Ottoniens (en Ottonen), appelés également Ludolphides ou Liudolfingiens (Liudolfinger), étaient une famille de la noblesse saxonne, les descendants du comte Liudolf (mort en 866), qui fut leur premier ancêtre connu avec certitude. À partir de l'an 919, ils exercent leur domination sur le royaume de Germanie et la partie orientale de l'Empire d'Occident ; fondant par la suite le Saint-Empire romain germanique et conservant la dignité impériale jusqu'en 1024. La dynastie ottonienne tire son nom du prénom des trois empereurs romains germaniques : , fils du roi , et .
Liudolf (Ludolphe en français) est considéré comme le premier ancêtre connu avec certitude, auquel il est fait référence dans diverses traditions. En tant que comte (Graf) dans le « duché ethnique » de Saxe, la région d'Ostphalie était le centre de son pouvoir où lui et son épouse Oda, d'origine franque fondèrent l'abbaye de Gandersheim (Brunshausen). L'origine familiale de Liudolf reste inconnue, les écrits de Hrotsvita de Gandersheim omettent de mentionner les noms de ses parents. Plusieurs historiens ont néanmoins formulé des hypothèses sur son ascendance et son possible rattachement à Widukind de Saxe :
pour Reinhard Wenskus, il serait le fils d’un Brunhard, peut-être fils du comte Adolf, fils de Thancolf, peut-être fils d’un certain Theodolf ;
pour Eduard Hlawitschka, il serait le cousin germain d’un comte saxon Cobbon (mort vers 845), proche confident du roi et le frère de Warin (mort en 856), abbé de Corvey ;
pour Christian Settipani, il serait identique à un autre Liudolf, fils de ce comte Cobbon, lui-même fils du duc saxon Ecbert (811). Les ancêtres de ce dernier sont inconnus.
Toujours selon Christian Settipani, les Ottoniens étaient apparentés à Widukind, chef militaire pendant la guerre des Saxons contre Charlemagne au . Mathilde de Ringelheim, la deuxième épouse du roi de Germanie et mère de l’empereur , était la fille du comte de Frise occidentale Thierry (Théodoric).