AnticholinergiqueUn agent anticholinergique dit aussi atropinique est une substance appartenant à une classe pharmacologique de composés qui servent à réduire les effets où l'acétylcholine joue le rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. L'acétylcholine étant le principal neuromédiateur du système nerveux parasympathique, son blocage entraîne une augmentation du tonus sympathique. L'ipratropium est l'étalon de cette classe. Il est particulièrement utilisé dans les broncho-pneumopathies chroniques obstructives.
SolanaceaeLes Solanacées (Solanaceae Juss.) sont une famille de plantes dicotylédones (Magnoliopsida) appartenant à l'ordre des Solanales, dont le nom vient du genre Solanum. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules. La famille comprend une centaine de genres pour environ et occupe une grande diversité d'habitat, de morphologie et d'écologie. Cette famille cosmopolite est présente partout dans le monde à l'exception de l'Antarctique.
Datura stramoniumLe Datura officinal, Stramoine ou Stramoine commune (Datura stramonium L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae. Ses nombreux noms vernaculaires (herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort) évoquent la forme de la fleur ou la toxicité de la plante.
ScopolamineLa scopolamine ou tropate de scopine ou hyoscine est un alcaloïde tropanique présent chez les solanacées vireuses, proche de l'atropine sur le plan chimique, isolée par E. Schmidt en 1892. Elle est particulièrement abondante chez le Datura et le Brugmansia, notamment dans les graines, ainsi que dans les feuilles de Duboisia. La scopolamine est en général commercialisée sous forme de bromhydrate de scopolamine. La scopolamine est un anticholinergique.
MandragoreLa mandragore ou mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires. Dans la première édition de Species Plantarum en 1753, Linné ne reconnaît qu'une espèce de mandragore qu'il nomme Mandragora officinarum.
BrugmansiaBrugmansia est un genre de plantes à fleurs, arbustives, de la famille des Solanacées. Linné a d'abord classé ces plantes dans le genre Datura avec sa description de 1753 de Datura arborea. Puis, en 1805, C. H. Persoon les transféra dans un genre distinct, Brugmansia, du nom du naturaliste néerlandais Sebald Justinus Brugmans. Pendant encore 168 ans, divers auteurs les ont placés entre les genres Brugmansia et Datura, jusqu'en 1973, où dans sa comparaison détaillée des différences morphologiques, T.E.
Jusquiame noireLa Jusquiame noire (Hyoscyamus niger) est une plante herbacée de la famille des Solanacées, originaire d'Eurasie. C'est une plante toxique, riche en alcaloïdes tropaniques (hyoscyamine, scopolamine et atropine). Connue, avec le datura stramoine et la belladone, comme « Solanacée parasympatholytique officinale », la jusquiame noire est inscrite à la Pharmacopée européenne. thumb|left|180px|Port de la jusquiame noire thumb|240px|Fleurs de jusquiame noire La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle selon la variété, à odeur désagréable et à poils glanduleux collants.
MydriaseLa mydriase est une augmentation du diamètre de la pupille par contraction du muscle dilatateur de l'iris, dont les fibres sont radiales. C'est l'effet contraire du myosis. La mydriase est une réaction normale à la pénombre. Elle est dans ce cas bilatérale et réactive (l'éclairage d'un œil entraîne la régression de la mydriase des deux yeux). Cette réaction (et son contraire) nécessite l'intégrité d'un circuit comprenant : la rétine ; le nerf oculomoteur ; les aires cérébrales de la vision ; la pupille.
AtropineL'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des Solanaceæ, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore (solanacées dites vireuses). Elle est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combat neurotoxiques comme le VX ou le gaz sarin. L'atropine est un mélange racémique, donc optiquement inactif (mélange équimolaire d'énantiomères lévogyre et dextrogyre), alors que l'isomère lévogyre S-(–) est l'hyoscyamine.
DeliriantDeliriants are a subclass of hallucinogen. The term was coined in the early 1980s to distinguish these drugs from psychedelics and dissociatives such as LSD and ketamine, respectively, due to their primary effect of causing delirium, as opposed to the more lucid and less disturbed states produced by other types of hallucinogens. The term generally refers to anticholinergic drugs, which are substances that inhibit the function of the neurotransmitter acetylcholine.