Lestradiol ou œstradiol (à ne pas confondre avec l'œstriol ou estriol qui est un autre œstrogène) est un dérivé naturel du métabolisme du cholestérol (via la testostérone) qui est nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez les femelles des mammifères dont la femme.
Une production endogène d'œstradiol (17β-estradiol ou « E2 ») existe aussi dans le cortex visuel du cerveau, dans le cortex visuel primaire, avec des récepteurs situés dans la même région, dont la fonction n'est pas encore comprise. Cet estrogène affecte le traitement perceptif des indices visuels.
Dans l'environnement (où il peut être présent en tant que résidu de médicament humain ou vétérinaire), en tant que perturbateur endocrinien, il devient potentiellement polluant. Le 12 août 2013, le Parlement Européen et le Conseil ont adopté la directive 2013/39/UE modifiant la directive-cadre sur l'eau imposant que ce produit (de même que le 17-alphaéthinylestradiol et le diclofénac) soit surveillé et contrôlé dans les eaux de surface européennes afin d'acquérir plus de données sur sa présence et sa cinétique environnementale, dans l'éventualité d'être intégré lors de la prochaine révision dans la liste des substances prioritaires à surveiller.
Chez les humains, c'est l'œstrogène primaire. Ses fonctions et effets impliquent entre autres :
Influence la distribution des cellules adipeuses sur le corps chez la femme.
Développement et maintien du sein.
Apport de lipides aux seins, hanches, cuisses lors de la puberté.
Amélioration de la force et de la densité osseuses.
Aide à la croissance par accélération de la maturation osseuse et clôture des épiphyses.
Croissance de l'utérus.
Développement de l'endomètre jusqu'à l'épaisseur compatible avec la grossesse et les règles.
Développement et maintien de l'épaisseur de la muqueuse et des sécrétions vaginales.
Chez les deux sexes : rétroaction primaire dans le cerveau en ce qui concerne les taux d'hormones sexuelles.
L'estradiol (ancienne graphie : œstradiol; plus précisément : 17β-estradiol) est une hormone sexuelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Explore la signalisation centrale des récepteurs nucléaires et l'impact des perturbateurs endocriniens sur le système endocrinien, y compris les effets inhibiteurs de composés comme l'eugénol sur le récepteur des œstrogènes.
vignette|Graphiques d'œstrogènes Les œstrogènes ou estrogènes (prononcé : , ou pour la première graphie) constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires et par le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux.
La puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt du cycle ovarien, le symptôme le plus visible étant l'arrêt définitif des règles. Ce phénomène biologique ne semble cependant pas très répandu dans le règne animal. Chez l'humain, lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.
Breast cancer is the most diagnosed malignancy in women worldwide, making effective prevention strategies crucial. Hormonal contraceptives, consisting of a synthetic progesterone receptor agonist alone or in combination with an estrogen, are used by millio ...
Steroid hormone receptors (HRs) are ligand-activated transcription factors that play a pivotal role in breast development and carcinogenesis. It is well established that estrogen receptor (ER) signaling is a major proliferative driver in estrogen receptor ...
EPFL2024
, ,
Simple Summary Invasive lobular carcinoma (ILC) is the second most common histologic subtype of breast cancer and is often detected at an advanced stage. Up to 30% of ILC cases relapse and present a challenge for treatment. Unfortunately, there are few mod ...