BangladeshisBangladeshis (বাংলাদেশী ˈbaŋladeʃi) are the citizens of Bangladesh, a South Asian country centered on the transnational historical region of Bengal along the eponymous bay. Bangladeshi citizenship was formed in 1971, when the permanent residents of the former East Pakistan were transformed into citizens of a new republic. Bangladesh is the world's eighth most populous nation. The vast majority of Bangladeshis are ethnolinguistically Bengalis, an Indo-Aryan people.
Barak ValleyThe Barak Valley is the southernmost region and administrative division of the Indian state of Assam. It is named after the Barak river. The Barak valley consists of three administrative districts of Assam - namely Cachar, Karimganj, and Hailakandi. The main and largest city is Silchar, which seats the headquarter of Cachar district and also serves as administrative divisional office of Barak valley division. Once North Cachar Hills was a part of Cachar district which became a subdivision in 1951 and eventually a separate district.
Mukti BahiniThe Mukti Bahini, also known as the Bangladesh Forces, was the guerrilla resistance movement consisting of the Bangladeshi military, paramilitary and civilians during the Bangladesh Liberation War that transformed East Pakistan into Bangladesh in 1971. They were initially called the Mukti Fauj. On 7 March 1971 Sheikh Mujibur Rahman issued a call to the people of East Pakistan to prepare themselves for an all-out struggle. Later that evening resistance demonstrations began, and the military began a full-scale retaliation with Operation Searchlight, which continued through May 1971.
Variantes régionales du bengaliLe bengali parlé présente une grande variété de variantes régionales, constituant un continuum linguistique, à l’origine d’une diglossie entre la langue écrite et la langue parlée. Le linguiste classait ces variantes en quatre grands groupes : Rarh Banga Kamarupa Varendra Mais de nombreuses alternatives à ce schéma de regroupement ont été proposées. La majorité des Bengalis est capable de communiquer dans plus d’une variété—bien souvent, les locuteurs parlent couramment le cholitobhasha (bengali parlé standard) et une ou plusieurs autres variantes régionales.
Khasi (peuple)Les Khasis (खासी) sont un groupe ethnique de langue môn-khmer habitant : en Inde dans les États du Meghalaya (notamment dans les districts des monts Khasi), de l'Arunachal Pradesh, de l'Assam, du Bengale-Occidental, du Maharashtra, du Mizoram, du Tamil Nadu et du Tripura et les Îles Nicobar, où ils sont au nombre de . au Bangladesh, où ils sont . Traditionnellement, les Khasis parlent la langue khasi et aussi l'anglais et l'hindi. Les Khasi appartiennent à un sous-ensemble des Wa, qui peuplaient autrefois toute cette région.
Sylhet (division)La division de Sylhet (Sylheti:ꠍꠤꠟꠐ ꠛꠤ꠆ꠜꠣꠉ, সিলেট বিভাগ) est une des huit divisions administratives du Bangladesh. Située au nord du pays, elle est bordée par l'Inde au nord et à l'est. Elle était autrefois une partie de l'Assam. Mais une grande partie de ses habitants étant musulmans, lors de la Partition des Indes de 1947, elle est devenue une partie du Pakistan oriental. La majorité des habitants parlent le bengali. On trouve également des minorités parlant sylheti, ou des langues môn-khmer (khasi, , ) et tibéto-birmanes (garo, meitei, mizo).
SylhetSylhet (সিলেট, Sylheti: ꠍꠤꠟꠐ), connue auparavant sous les noms de Silhet, Shilhat, Sreehatta et Jalalabad, est une ville située au nord-est du Bangladesh et comptant . Chef-lieu de la division de Sylhet et du district du même nom, elle se trouve sur la rive nord du Surma et est entourée par les collines de Jaintia, Khasi et Tripura. Sylhet est réputée pour ses plantations de thé mais également pour abriter le tombeau de Shah Jalal, qui apporta l'islam dans la région du Bengale au .
SylhetiLe sylheti ( - [silɔʈi]) ou syloti, est une langue indo-européenne de la branche indo-aryenne parlée principalement dans la division de Sylhet au Bangladesh et dans la vallée de la Barak d'Assam en Inde. Il existe également un nombre important de locuteurs de la langue sylhetie dans les États indiens de Tripura, Meghalaya, Manipur et Nagaland, ainsi qu'au Royaume-Uni, États-Unis et Moyen-Orient, en Europe et en France. Mots syloti affichés dans une exposition à Londres pour la sensibilisation aux langues.
MeiteiLe meitei ou meithei (mni, mni ou mni) est la langue officielle du Manipur, un État du nord-est de l'Inde. On le parle aussi en Birmanie et au Bangladesh. C'est une langue tibéto-birmane dont l'affiliation précise est encore peu claire parlée par les Meiteis. Le meitei est écrit avec un semi-syllabaire particulier, le meitei mayek, remplacé entre le par un alphasyllabaire bengali adapté du bengali, avant son renouveau depuis les années 1930.
AssamL' (en অসম, oxom ) fait partie des États de l'extrémité Est de l'Inde, au centre de la région du Nord-Est indien. Il a deux frontières internationales avec le Bhoutan et le Bangladesh et des frontières avec l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Manipur, le Mizoram, le Tripura, le Meghalaya et le Bengale-Occidental. La vallée du Brahmapoutre est connue sous le nom de Pragjyotisha dans le Mahābhārata. Au , on la dénomme Kāmarūpa.