LiaoceratopsLiaoceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens ne comportant que l'espèce Liaoceratops yanzigouensis. Son nom signifie « tête à cornes de Liao », malgré son absence de cornes réellement développées (c'est plus une convention de nommage des cératopsiens). Liaoceratops a été découvert en 2002, en Chine, comme beaucoup d'autres dinosaures, par des scientifiques américains et chinois, dans le biote de Jehol de la province du Liaoning, d'où beaucoup de dinosaures à plumes ont été extraits.
Timeline of ceratopsian researchThis timeline of ceratopsian research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ceratopsians, a group of herbivorous marginocephalian dinosaurs that evolved parrot-like beaks, bony frills, and, later, spectacular horns. The first scientifically documented ceratopsian fossils were described by Edward Drinker Cope starting in the ; however, the remains were poorly preserved and their true nature was not recognized. Over the next several decades, Cope named several such genera and species.
Formation d'YixianLa formation d'Yixian est une formation géologique d'âge Crétacé inférieur qui affleure dans la province de Liaoning (et en particulier dans la région de la ville-préfecture de Jinzhou), située dans l'est de la Chine. Elle est célèbre pour ses fossiles, souvent très bien conservés, en particulier ceux d'oiseaux primitifs et de dinosaures théropodes. C'est la principale formation géologique ayant enregistré, grâce à ses fossiles, le réputé biote de Jehol.
PlatéosaurePlateosaurus (platéosaure en français) est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores basaux, de la famille des Plateosauridae, et ayant vécu au Trias supérieur dans ce qui est maintenant l'Europe. Plateosaurus signifie « lézard plat ». vignette|upright=1.25 | Plateosaurus (vue d'artiste). Plateoraurus mesurait de long et pesait . Il marchait à quatre pattes mais pouvait tout aussi bien courir sur deux pattes. Comme les autres platéosauridés, le platéosaure était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé.
CeratopsiaLes Ceratopsia ou cératopsiens (« visages cornus ») constituent un groupe éteint de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé. La super-famille inclut les familles Psittacosauridae (bipèdes, certains possédant des épines semblables à celles du porc-épic), Protoceratopsidae et Ceratopsidae, qui toutes deux sont représentées par des quadrupèdes caractérisés par leurs cornes et collerettes. Ces collerettes pourraient être apparues en tant que point d'attache musculaire, pour plus tard s'étendre pour la défense et/ou la parade.
PachycephalosaurusPachycephalosaurus, en français pachycéphalosaure, est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des pachycephalosauridés. Il a vécu en Amérique du Nord à la fin du Crétacé supérieur, au cours du Maastrichtien supérieur, soit il y a environ entre (millions d'années). Ce genre est représenté par une seule espèce P. wyomingensis, décrite par Brown et Schlaikjer en 1943 . Les anciens genres Dracorex, Pika et Stygimoloch sont aujourd'hui considérés comme des spécimens juvéniles de Pachycephalosaurus.
AuroraceratopsAuroraceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens assez primitifs, découvert en Chine dans des sédiments de l'Aptien (Crétacé supérieur), soit il y a environ entre et millions d'années. Une seule espèce est rattachée au genre : Auroraceratops rugosus, décrite par H. You et ses collègues en 2005. Le nom de genre Auroraceratops, qui signifie littéralement « face cornue de l'aube », combine le mot latin « aurora », « aube », et les mots du grec κέρας (kéras) signifiant « corne » et ὤψ (ops) signifiant « visage ».
Yinlongest un genre éteint de dinosaures cératopsiens, de la famille des Chaoyangsauridae, ayant vécu au Jurassique supérieur (Oxfordien) dans ce qui est actuellement la Chine. Une seule espèce connue : . Yinlong est connue par un squelette complet exhumé dans la formation géologique de Shishugou qui se situe dans la province du Xinjiang. Elle a été décrite par Xu et ses collègues en 2006. Son nom dérive du mandarin Yinlong qui signifie « dragon caché », une référence au film Tigre et Dragon réalisé par le cinéaste Ang Lee et sorti en 2000.
ProtoceratopsLe ou (« première tête cornue ») est un genre de petit dinosaure herbivore de la famille des Cératopsiens ayant vécu au Crétacé supérieur en Chine et en Mongolie dans la formation géologique de Djadokhta de la région des Flaming Cliffs, il y a environ entre 84 et (millions d'années). Le Protoceratops mesurait et pesait . Contrairement aux espèces qui lui succédèrent, ou du moins qui lui sont relatives, il ne présente aucune corne bien développée sur sa tête ; il a tout juste une excroissance osseuse sur le museau, excroissance qui se développera en corne chez ses successeurs.
OviraptorTaxobox début | animal | Oviraptor | Oviraptor philoceratops skeleton.jpg | Reconstitution de l'holotype dOviraptor philoceratops avec, en blanc, les os retrouvés. [[Image:Oviraptor skull.jpg|droite|thumb|200px|Dessin d'Henry Fairfield Osborn du crâne du spécimen type dOviraptor philoceratops, AMNH 6517, découvert en 1924.]] Oviraptor (« voleur d'œufs ») est un genre éteint de petits dinosaures théropodes de Mongolie décrit pour la première fois en 1924 par Henry Fairfield Osborn. Il a vécu au Crétacé supérieur.