MéristèmeChez les plantes terrestres, un méristème (du grec μεριστός, meristos, « divisé ») est une zone de division cellulaire, à l’origine d’organes et/ou de tissus végétaux (ce n’est pas un tissu car formé de cellules indifférenciées). Les cellules méristématiques indifférenciées se divisent (mitoses) puis se différencient en acquérant une structure et une fonction.
Ground tissueThe ground tissue of plants includes all tissues that are neither dermal nor vascular. It can be divided into three types based on the nature of the cell walls. Parenchyma cells have thin primary walls and usually remain alive after they become mature. Parenchyma forms the "filler" tissue in the soft parts of plants, and is usually present in cortex, pericycle, pith, and medullary rays in primary stem and root. Collenchyma cells have thin primary walls with some areas of secondary thickening.
PhytohormoneLes phytohormones, ou hormones végétales, contrôlent tous les aspects de la croissance et du développement des plantes, depuis l'embryogenèse, la régulation de la taille des organes, la défense contre les agents pathogènes, la tolérance au stress et jusqu'au développement reproducteur. Les hormones végétales sont des molécules signal, produites dans les plantes à des concentrations extrêmement faibles. Contrairement aux animaux (dans lesquels la production d'hormones est limitée à des glandes spécialisées), chaque cellule végétale est capable de produire des hormones.
Tigevignette|Schéma représentatif de l'anatomie d'une plante. 1. Appareil caulinaire (6 : tige, 9 : entre-nœud) 2. Appareil racinaire 3. Collet. vignette|L'observation en microscopie à fluorescence de cette coupe transversale montre les caractéristiques anatomiques d'une tige : organe végétal à symétrie axiale, avec des faisceaux cribro-vasculaires constitués de xylème primaire à différenciation centrifuge (5) et de phloème primaire centripète (6). L’absence de formations secondaires et l'endoderme en U (3) caractérisent une tige de Monocotylédone.
Phellogènevignette|Coupe transversale d'une tige de tilleul, colorée au carmin : le trait montre le phellogène. Le phellogène (du grec phellos, « liège », et génesis, « création »), appelé aussi cambium du liège, cambium du subéreux ou assise subéro-phellodermique ou cambium subéro-phellodermique, est un méristème secondaire cortical mis en place par dédifférenciation de cellules du parenchyme cortical sous-épidermique et parfois par l'épiderme.
AuxineL’auxine est une phytohormone de croissance végétale indispensable au développement des plantes. Elle joue un rôle majeur dans le contrôle de leur croissance. Elle intervient dès les premiers stades de l'embryogenèse puis contrôle aussi bien l'organisation du méristème apical (phyllotaxie) et la ramification des parties aériennes de la plante (dominance apicale), que la formation de la racine principale, l'initiation des racines latérales et des racines adventives (rhizogénèse).
Phloèmealt=Emplacement du phloème secondaire dans une tige de deux ans.|vignette|Section développée d'une tige de deux ans. Le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée qui est une solution riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol chez les plantes vasculaires. Le phloème est un tissu vivant composite, de tubes criblés, de cellules compagnes, de fibres et de parenchyme longitudinal. Il a un rôle conducteur de la sève et aussi de réserve comme pour les parenchymes et un rôle de soutien comme pour les fibres libériennes et les sclérites.
Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
CytokinineLes cytokinines sont une classe de phytohormones qui favorisent la division cellulaire dans les racines et les pousses des plantes. Elles sont principalement impliqués dans la croissance et la différenciation cellulaire, mais affectent également la dominance apicale, la croissance des bourgeons axillaires et la sénescence des feuilles. vignette|La kinétine Les cytokinines agissent de concert avec l'auxine, une autre hormone de croissance végétale. Les deux sont complémentaires, ayant généralement des effets opposés.
Plante ligneusethumb|Troncs d'acajous de Chine (Toona sinensis) à l' en Pennsylvanie. Une plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure : en effet, les lignines sont avec la cellulose les constituants essentiels du bois (aussi appelé xylème secondaire), le mot latin lignum et le mot grec ξύλον (xylon) signifiant bois, au sens du matériau).