Inform est un compilateur et un langage de programmation, créé par Graham Nelson, dédié à la création de fictions interactives — ou jeux d'aventure en mode texte. Il permet de transformer des descriptions textuelles en un monde simulé pouvant être exploré par les joueurs depuis un ordinateur, grâce à un interprétateur. Inform a été inventé en 1993, et a permis la création de milliers de jeux de fiction interactive dans plusieurs langues. Inform n’était pas, lors de son lancement, le premier du genre. C’est en 1975 que la fiction interactive naquit, avec le jeu Adventure. Si les aventures textuelles ont été populaires durant les années 80, elles ont cependant été supplantées par les jeux dotés d’une interface graphique durant la décennie suivante. Cependant, même après sa vie commerciale, Inform perdure grâce à une communauté active. En 2006, un nouveau langage Inform est lancé, basé sur Inform 6: Inform 7. Ce dernier est un langage de programmation de plus haut niveau en comparaison de son aîné. Le système Inform est composé d’un compilateur et de bibliothèques qui aident à la modélisation de jeux d’aventure textuels. Il existe deux versions majeures et populaires du système : Inform 6 et 7.Les manuels disponibles pour l’apprentissage d’Inform, dont le , sont en anglais ; il est cependant possible de réaliser des jeux dans d’autres langues, notamment en français, grâce à la traduction d’une partie des bibliothèques du système. Toutes les versions d'Inform génèrent des fichiers en Z-code, aussi appelés fichiers histoires, à partir d'un code source.Ces fichiers peuvent ensuite être exécutés par n’importe quel interpréteur qui implémente correctement les spécifications de la Z-machine — ordinateur imaginaire créé en 1979 par Joel Berez, Marc Blank et d’autres personnes travaillant pour la société Infocom — ou Glulx.Comme il existe au moins un interpréteur de ce type pour de nombreuses plates-formes, cela signifie que le même fichier Z-code peut être exécuté sur une multitude de systèmes sans modification.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Blorb
Blorb is a package format for interactive fiction games. Many such games incorporate resources such as sound effects, music, or pictures. Blorb's purpose is to bind these together into one file. The format was devised by Andrew Plotkin and is used in both the Z-machine and Glulx virtual machines, as well as by the Glk library. In the days when games were distributed only on disk, there was no problem in associating a game with its resources: the resources were simply shipped on the same disk.
Zork
Zork est une série de jeux vidéo d'aventure. La première version a été développée entre 1977 et 1979 par Tim Anderson, Marc Blank, Bruce Daniels, et Dave Lebling ; ces quatre étudiants du MIT venaient de découvrir Colossal Cave Adventure et ont voulu développer leur propre jeu. Pendant une courte période, de fin 1977 à 1978, la première version du jeu s'est appelée Dungeon. Géographiquement, le monde de Zork est un empire souterrain bien en dessous de la surface ; il est divisé en trois : le Continent Occidental, l'île d'Antharia, le Continent Oriental.
Fiction interactive
vignette|upright=1.3|La Cité des eaux, un jeu en mode texte (2006), joué sur un interpréteur moderne. Une fiction interactive désigne principalement les jeux informatiques représentés textuellement. Les termes aventure en mode texte ou aventure textuelle sont également fréquemment utilisés. Le jeu vidéo textuel est une modalité particulière de la fiction interactive et, historiquement, le terme dénote principalement les jeux vidéo qui réagissent aux commandes tapées par le joueur sur son clavier – jeux apparus avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, au début des années 1970.