Réforme de TaikaLa consiste en une série d'articles de loi rédigés au cours de la période Asuka (du milieu du jusqu'à 710), sous le règne de l'empereur Kōtoku en 645 (an 1 de l'ère Taika), soit peu après la mort du prince Shōtoku avec la défaite du clan Soga et l'unification du Japon qui en a résulté. Le prince héritier Naka no Ōe, qui régna plus tard sous le nom de Tenji Tennō, Nakatomi no Kamatari et l'empereur Kōtoku travaillèrent conjointement à la rédaction des détails de la réforme qui visait à créer un gouvernement centralisé sur le modèle chinois de la dynastie Tang, réviser le système des taxes et l’administration, créer un réseau routier et postal et redistribuer les terres (système ritsuryō).
Jingi-kanLe , aussi connu comme le département des Affaires shinto, est une bureaucratie du Japon impérial instituée au dans le cadre des réformes ritsuryō et dans l'Engishiki. Cette hiérarchie administrative shinto est un miroir intentionnel de son homologue chinois, le ministère des Rites (禮部). Le Jinji-kan est créé pour être fonctionnellement distinct de son corollaire administratif plus développé, le Daijō-kan. Le département perd un considérable pouvoir au cours de l'époque féodale mais est rétabli en 1869 avec le début de l'ère Meiji.
RitsuryōLe est l'ancien système de lois du Japon antique basé sur le confucianisme et sur le légisme venus de Chine. Le système politique qui en découle est appelé . On désigne par les amendements du ritsuryō et par ses différentes promulgations. Le ritsuryō définit à la fois un et un . À la fin de la période Asuka (fin du -710) et pendant la période Nara (710-794), la cour impériale, qui tentait alors de reproduire le système politique rigoureux de la Chine des Tang, créa et enrichit certains volumes du ritsuryō, en s'inspirant partiellement du code Tang.
Constitution de l'empire du Japonvignette|Promulgation de la Constitution de l'Empire du Japon par Toyohara Chikanobu, 1889. La Constitution de l'empire du Japon (en japonais 大日本帝國憲法, Dai-Nippon-teikoku kenpō, littéralement « Constitution de l'empire du grand Japon »), connue officieusement comme la constitution Meiji, est la loi organique de l'empire du Japon. Elle a été en vigueur du au , date de la promulgation d'une nouvelle constitution sous l'occupation alliée après la chute du gouvernement de Hirohito.
Période d'AsukaLa désigne la période de l'histoire japonaise qui s'écoule du milieu du jusqu'à 710. Elle fait suite à la période Kofun — bien que son début puisse se chevaucher avec la période Kofun — et précède l'époque de Nara. La période Kofun (milieu du - milieu du ) et la période Asuka qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (v. 250-710). L'époque d'Asuka est marquée par l'arrivée du bouddhisme dans l'archipel japonais, ainsi que par l'influence des cultures coréenne et chinoise dans l'archipel.
Restauration de Meijithumb|upright=1.8|L'empereur Meiji quittant Kyoto pour Tokyo à la fin 1868. La restauration de Meiji, aussi appelée révolution de Meiji ou renouvellement de Meiji, est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'empereur, pouvoirs retrouvés en 1868. Elle couvre à la fois la fin de l'époque d'Edo (souvent appelée bakumatsu ou « fin du shogunat Tokugawa ») et le début de l'ère Meiji, durant la seconde moitié du .
Ère MeijiL' est une ère de l'histoire du Japon comprise entre 1868 et 1912. Inaugurée par la restauration de Meiji, elle se situe entre l'ère Keiō (fin de l'époque d'Edo) et l'ère Taishō. Elle symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée sakoku et le début d'une politique de modernisation du Japon. Elle se caractérise également par un basculement du système féodal vers un système industriel à l'occidentale.
Époque de HeianL' est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période, précédée par l'époque de Nara, commence en 794 et s'achève en 1185 avec l'époque de Kamakura. L'ancienne capitale, Nara (Kansai), est abandonnée au profit de la création de Heian-kyō, future Kyoto (Kansai). L'époque de Heian (mot qui signifie « paix » en japonais) est considérée comme l'apogée de la cour impériale japonaise, et est célébrée comme l'âge d'or de la culture et de l'art japonais, notamment la poésie japonaise, la littérature japonaise et la peinture dans le style japonais, Yamato-e.
Shintoïsmethumb|200px Le ou shintoïsme () est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, apparut pour différencier cette ancienne religion du bouddhisme venu de Chine en 538, lorsque le roi coréen de Baekje offrit au souverain japonais (cour du Yamato) une image du Bouddha Çakyamuni.