Poséidon (en grec ancien , en crétois, en béotien , en latin ) est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l' . Il est un Cronide, l'un des fils de Cronos et de Rhéa, notamment le frère de Zeus, d'Héra et d'Hadès. Il se marie à Amphitrite mais semble néanmoins avoir eu d'autres conquêtes. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie. Il est aussi symbolisé par le dauphin, et surtout le cheval mais encore le taureau.
Les Romains l'assimilent à leur Neptune.
L'étymologie de Poséidon est discutée. Une des hypothèses évoquée est que la forme première de Poséidon devait être Ποτειδᾶς Déméter, que l'on retrouve en second terme dans son nom.
vignette|Temple de Poséidon au cap Sounion.
Poséidon est associé à de nombreuses épiclèses (épithètes divines) qui sont autant d'éléments de description de sa fonction ou de la perception qu'il induit. Quelquefois, par peur du dieu vindicatif, on préfère l'épithète à son nom même, mais toujours avec dévotion et profond respect. Faire usage de telles paraboles ravit les poètes qui diversifient leurs vers tout en ayant un outil littéraire bivalent : en un ou deux mots souvent (en grec naturellement, la traduction étant fréquemment plus longue), marqués par un rythme soigné volontairement, le sens dévolue désigne alors à la fois le dieu aussi bien que la faculté que l'auteur veut lui attribuer dans son ouvrage.
Certaines épithètes sont liées à des cultes locaux ou sont plus ou moins historiques, d'autres, diffusées par les œuvres et les mythes communs dans toute la Grèce, avancent des traits divins plus généraux, parfois plus fantastiques. Les épithètes de Poséidon le dessinent comme un dieu paternaliste rattaché à la terre, au sol, mais aussi au monde marin comme au cheval, dont le sens est souvent équivoque et désigne l'animal ou une embarcation : Homère parle, dans son Odyssée, de navire comme des « Chevaux des mers » ou de « Coursier des mers » par exemple.