Beşparmak DağıLes Beşparmak Dağı (littéralement « monts des Cinq Doigts »), appelés dans l'Antiquité mont Latmos (en grec ancien Λάτμος, en latin Latmus) ou Latros, sont une chaîne montagneuse qui s'étend dans le Sud-Ouest de l'actuelle Turquie, essentiellement dans la province de Muğla et dans celle d'Aydın pour le piémont septentrional. Elles s'étendent dans la direction est-ouest le long de la côte nord de ce qui formait dans l'Antiquité le golfe de Latmos. thumb|left|Le village de Kapıkırı, dominé par les Beşparmak Dağı, parmi les ruines d'Héraclée du Latmos.
PriènePriène (en grec ancien Πριήνη) est une cité grecque d'Ionie (Asie Mineure), située sur l'embouchure du Méandre. Les ruines de Priène, bien conservées, se trouvent à proximité du village moderne de Güllübahçe, dans le district de Söke, dans la province d'Aydın, en Turquie. Selon la tradition, la cité est bâtie par Épytos, fils de Nélée et peuplée plus tard par Thèbes à l'initiative de Philotas, les Priénéens passent pour être originaires d'Hélicé, en Achaïe ; c'est qui plus est un jeune Priénéen qui est hiérophante ou roi du sacrifice.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Bataille de PlatéesLa bataille de Platées (Μάχη τῶν Πλαταιῶν, Máchè tôn Plataiôn) est la dernière grande bataille terrestre des guerres médiques. Elle se déroule en 479 av. J.-C. près de la ville de Platées, en Béotie, et oppose une alliance des cités-États grecques (dont Sparte, Athènes, Corinthe et Mégare) à l’Empire perse de . En 480 av. J.-C., l’armée d'invasion perse menée par Xerxès remporte plusieurs succès aux Thermopyles et à l'Artémision ; elle conquiert la Thessalie, la Béotie et l'Attique.
MiletMilet (en grec ancien / Mílêtos) est une ancienne cité grecque d'Ionie. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de Balat, qui a été l'une des capitales du beylicat de Menteşe au . Le site de Milet est à plus de cinq kilomètres à l'intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportées par le Méandre. Elle fut fondée au début du , légèrement après les hypothétiques invasions doriennes, ce qui en fait avec Éphèse et Clazomènes l'une des plus anciennes cités grecques d'Ionie.
PériclèsPériclès, en grec ancien / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 av. J.-C. - 429 av. J.-C.). Fils de l'homme politique Xanthippe et d’Agaristé, laquelle appartient à la puissante famille des Alcméonides, il est influent durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse.
Carie (Antiquité)vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg vignette|droite|Sites de Carie dans l'Antiquité. La Carie (en grec ancien / Karía) est une région historique du Sud-Ouest de l'Asie mineure, située entre la Lycie à l'est, la Pisidie au nord-est, la Lydie au nord et la mer Égée au sud-ouest. Elle correspond à l'actuelle région de Bodrum dans le sud-ouest de la Turquie. Cette région a donné son nom scientifique au Figuier commun, Ficus carica.
Ioniethumb|L'Ionie en Asie mineure. LIonie (en grec ancien ) est une région historique du monde grec antique située dans l'ouest de l'Asie Mineure, entre Phocée au nord et Milet au sud. Elle correspond à la région située dans un rayon de autour de la ville actuelle d'Izmir, en Turquie. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C'est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques, dont une école particulière, celle des Physiciens, est aussi appelée l'école ionienne.