Résumé
Les pneumopathies d’hypersensibilité ou PHS (également appelées alvéolites allergiques extrinsèques, AAE) sont des maladies pulmonaires dues à une inflammation des alvéoles du poumon provoquées par une hypersensibilité à l’inhalation de poussières organiques. Les patients sont généralement exposés à ces poussières au cours de leur activité professionnelle ou de leurs activités de loisir. Il s'agit d’une hypersensibilité de type et d’une hypersensibilité de type . Les pneumopathies d’hypersensibilité (PHS) peuvent aussi être désignées sous de nombreux noms différents, en fonction de l’antigène responsable. Citons notamment : la maladie des éleveurs d'oiseaux, provoquée par une exposition aux plumes et aux déjections d'oiseaux d’élevage comme les pigeons, poules, dindons, oies) et également d'oiseaux sauvages et rapaces (hiboux). Les antigènes responsables seraient des protéines aviaires, encore indéterminées ; la maladie du poumon de fermier, provoquée par des moisissures (Lichtemia corymbifera, Eurotium amstelodami, Wallemia sebi) ou des actinomycètes thermophiles (Saccharopolyspora rectivirgula = Micropolyspora faeni). L'exposition provient généralement de foin moisi mais peut également provenir d’ailleurs ; la bagassose, provoquée par des actinomycètes thermophiles. L'exposition provient de la bagasse moisie (canne à sucre pressée) ; le poumon des ouvriers du malt, provoqué par Aspergillus clavatus et A. fumigatus. L'exposition provient de l'orge moisie ; la maladie des climatiseurs ou des humidificateurs, provoquée par les bactéries T. candidus, Bacillus subtilis, B. cereus, et Klebsiella oxytoca; le champignon Aureobasidium pullulans ; et les amibes Naegleria gruberi, Acanthamoeba polyhaga, et Acanthamoeba Castellani. L'exposition provient de brouillard d'eau stagnante ; la maladie des champignonnistes, provoquée par des actinomycètes thermophiles. L'exposition provient de compost de champignons ; La lycoperdose, provoquée par les champignons eux-mêmes, lycoperdons, spores de pholiotes, de pleurotes, de shiitake.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées (1)
Concepts associés (15)
Fibrose pulmonaire idiopathique
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie chronique, dévastatrice et mortelle, caractérisée par la dégradation progressive des fonctions pulmonaires. L'expression « fibrose pulmonaire » fait référence à une cicatrisation des tissus pulmonaires provoquant une dyspnée (difficulté à respirer) qui s’aggrave avec le temps. La fibrose est souvent associée à un mauvais pronostic. Le mot « idiopathique » signifie que la cause de cette fibrose est encore inconnue.
Usual interstitial pneumonia
Usual interstitial pneumonia (UIP) is a form of lung disease characterized by progressive scarring of both lungs. The scarring (fibrosis) involves the pulmonary interstitium (the supporting framework of the lung). UIP is thus classified as a form of interstitial lung disease. The term "usual" refers to the fact that UIP is the most common form of interstitial fibrosis. "Pneumonia" indicates "lung abnormality", which includes fibrosis and inflammation.
Asbestose
Les termes asbestose (du grec ancien ἄσβεστος), en français européen, et amiantose, en français canadien, désignent une fibrose pulmonaire interstitielle, diffuse et progressive, qui s'étend des régions péribronchiolaires vers les espaces sous-pleuraux. Cette fibrose du tissu pulmonaire entraînant une insuffisance respiratoire chronique est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante (l'asbeste est un autre nom pour l'amiante).
Afficher plus