JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Jewish cultureJewish culture is the culture of the Jewish people, from its formation in ancient times until the current age. Judaism itself is not a faith-based religion, but an orthoprax and ethnoreligion, pertaining to deed, practice, and identity. Jewish culture covers many aspects, including religion and worldviews, literature, media, and cinema, art and architecture, cuisine and traditional dress, attitudes to gender, marriage, and family, social customs and lifestyles, music and dance.
Théologie après la ShoahLa théologie après la Shoah est un ensemble de pensées et débats autour du rôle, de la présence de Dieu au cours de la Shoah, et de la légitimité même d’une foi ou d’une théologie à la suite de cet évènement. Le judaïsme fonde sa théologie sur l’unité du Dieu créateur du monde d’une part, et sur l’intervention directe de Dieu dans l’histoire pour faire sortir les Hébreux de l’esclavage en Égypte d’autre part.
Mouvement du MoussarLe mouvement du Moussar est un mouvement pour l'éducation éthique visant à promouvoir et développer les enseignements et les pratiques adoptées par Israël de Salant (1810-1883). Les notions de Salanter pour revigorer la société juive ont suscité, dans les mains de ses disciples, des programmes de réforme de l'éducation dans le cadre circonscrit mais culturellement significatif des yechivoth lituaniennes, tandis que ses idées furent progressivement réinterprétées et révisées.
Rabbinalt=|vignette|341x341px|Le rabbin Akiva Eiger Le 'rabbin' (hébreu he, Rav en hébreu moderne, Rov ou Rouv en hébreu ashkénaze) est une personne dont l’érudition dans l’étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de Loi juive. Au vu de l’importance de celle-ci dans la vie juive traditionnelle, le rabbin a longtemps été la figure communautaire dominante du judaïsme. À la suite de la Haskala et surtout de la réforme du judaïsme, son rôle a été fortement redéfini dans les franges non-orthodoxes.
Gentils (religion)Gentils, du latin gentiles (les « nations »), est la traduction habituelle de l'hébreu goyim, « nations », qui désigne les non-Juifs. Les auteurs chrétiens ont aussi employé ce mot pour désigner les païens. Ainsi, « Apôtre des gentils » désigne Paul de Tarse, l'évangélisateur des païens. Aujourd'hui, le nom dérivé « gentilé » sert à définir les habitants d'un lieu. Selon les Actes des Apôtres, Paul de Tarse se heurta aux Juifs qui refusaient de reconnaître Jésus de Nazareth comme leur Messie, car il ne correspondait pas à leur attente.
Yechivavignette|238x238px Une yechiva, ou yeshivah (en hébreu : ישיבה yéchiva, ישיבות yéchivote au pluriel) est un centre d'étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme. Chaque yechiva est généralement dirigée par un rabbin, appelé Roch Yechivah (littéralement « chef de yechiva »). L'enseignement y est destiné aux hommes et aux jeunes de plus de 13 ans, mais il existe une structure équivalente pour les jeunes filles : les séminaires. Dans les yechivot modernes, les étudiants dorment généralement sur place en internat.
Judaïsme orthodoxeLe terme judaïsme orthodoxe recouvre les croyances et pratiques des Juifs fidèles à la loi écrite et à la loi orale, transmises à Moïse au mont Sinaï, avec les interprétations et nuances halakhiques établies au cours des siècles. Ils considèrent leurs conceptions religieuses et leur mode de vie comme authentiques, et les autres courants comme éloignés du vrai judaïsme, voire hérétiques. . Ceux-là préfèrent être nommés Haredi.
YiddishLe yiddish (yi ou ), également orthographié en français yidich, d'après les recommandations de linguistes, mais aussi yidish, jiddisch, jidisch, yiddisch, idiche ou yidiche, est une langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen Âge. Il est également parfois appelé judéo-allemand (jüdish-deutsch, yidish-daytsh yi) ou jargon (sans nuance péjorative).
Zone de résidenceLa zone de résidence (en Черта оседлости, tchertá ossédlosti ; en דער תּחום-המושבֿ, der tkhum-ha-moyshəv ; en תְּחוּם הַמּוֹשָב, t'ẖum hammosháv) était la région ouest de l'Empire russe où les Juifs, enregistrés comme tels, étaient cantonnés jusqu'en par le pouvoir impérial. Créée par l'impératrice , la zone de résidence correspondait aux territoires conquis par l'Empire russe à partir de 1791 au détriment de la république des Deux Nations (de Pologne et Lituanie) et de la principauté de Moldavie vassale de l'Empire ottoman.