Une saunerie (ou saulnerie) est un lieu où dans l'Antiquité, au Moyen Âge ou à une époque plus récente, les « sauniers » (ou saulnier) extrayaient le sel de l'eau de mer, par évaporation naturelle dans des marais salants, ou à l'aide du feu, dans des « fours à sel ».
Les croûtes naturelles de sel déposées par les embruns ou le long de lagunes naturelles ont probablement été exploités par l'homme préhistorique. De nombreux mammifères se montrent friands de sel. Ils étaient donc probablement aussi attirés par ces gisements. Ces régions riches en sel étaient donc peut être plus giboyeuses que la moyenne, d'autant qu'elles sont situées en Europe sur l'un des principaux corridors de migration des oiseaux.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour en France des sauneries anciennes et pour certaines assez éloignées du trait de côte actuel et de celui de la plupart des époques qui se sont succédé durant leur fonctionnement.
Les premières sauneries connues en Europe produisaient un « sel ignigène » (à partir de saumure évaporée par le feu, dans des moules d'argile fine, a priori destinés à être cassés, une fois le pain de sel terminé ou lors de son utilisation). Une hypothèse est que - dans certains cas au moins - la saumure ait pu être extraite de vases ayant pré-concentré le sel, dans des lagunes probablement.
Des sauneries sont connues à la fin de la haute-antiquité, avant la création des voies romaines (par exemple à Pitgam et dans plusieurs communes proches dans le Nord-Pas-de-Calais). Des éléments de fours et de grille ont été retrouvés à Sorrus (dans le Pas-de-Calais, sur le tracé de l'actuel autoroute A16, à 9 km de l'actuel trait de côte, mais en surplomb d'anciennes vasières et marais, qui se sont à plusieurs reprises trouvés sous la mer, et qui ont pu s'enrichir en sel quand le niveau marin a baissé avec le reflux des transgressions marines). Cette localisation pourrait aussi s'expliquer par un important besoin en bois, les arbres poussant – dans ces régions – moins près de la mer.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Ce cours présente la thermodynamique en tant que théorie permettant une description d'un grand nombre de phénomènes importants en physique, chimie et ingéniere, et d'effets de transport. Une introduc
Explore les méthodes d'éléments finis pour les problèmes d'élasticité et les formulations variationnelles, en mettant l'accent sur les déformations admissibles et les implémentations numériques.
Explore la pression osmotique et le potentiel électrochimique, en soulignant leur calcul et leur importance dans le comportement des électrolytes.
The subsidence occurring in the city of Tuzla in Bosnia and Herzegovina (B&H) is an important issue which has caused several damages in the past decades. This phenomena is related to the massive extraction of salt and the presence of salt caverns below the ...
The Arctic is warming two to three times faster than the global average, and the role of aerosols is not well constrained. Aerosol number concentrations can be very low in remote environments, rendering local cloud radiative properties highly sensitive to ...
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Le sel iodé est un sel alimentaire enrichi en iode, de façon à réduire les risques de carence en iode. Cet élément est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes et sa carence peut entraîner la formation de goitre, un retard de croissance et divers troubles mentaux. Dans le monde, deux milliards de personnes souffrent d'un manque d'iode, qui serait la première cause évitable de retard mental. Dans un régime alimentaire de très faibles quantités d'iode suffisent à prévenir ces problèmes.
vignette|Cristaux de halite dans la mine de Merkers-Kieselbach, Allemagne. L'histoire du sel commence au moment où l'être humain tente de s'impliquer dans la production effective de son alimentation et sa conservation en toutes saisons. Le sel, c'est-à-dire le sel ordinaire ou chlorure de sodium, est un cristal ionique comportant des ions sodium Na+ et des ions chlorure Cl−. Il est très important pour l'espèce humaine comme pour toutes les espèces vivantes. Chez l'homme, la carence en sel peut amener jusqu'au coma et à la mort.
The complexes [Co (NH3)(6)][Ir (C2O4)(3)] and [Ir(NH3)(6)][Co (C2O4)(3)center dot H2O have previously been synthesized and their thermal properties studied. The [Ir(NH3)(6)][Ir(C2O4)(3)] and [Co(NH3)(6)][Co(C2O4)(3)]center dot 3H(2)O complexes considered h ...