Le sel iodé est un sel alimentaire enrichi en iode, de façon à réduire les risques de carence en iode. Cet élément est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes et sa carence peut entraîner la formation de goitre, un retard de croissance et divers troubles mentaux. Dans le monde, deux milliards de personnes souffrent d'un manque d'iode, qui serait la première cause évitable de retard mental.
Dans un régime alimentaire de très faibles quantités d'iode suffisent à prévenir ces problèmes. Mais dans le monde, beaucoup de sols ne présentent que de faibles taux naturels en iode, et les légumes ne peuvent alors pas s'en enrichir suffisamment. C'est pourquoi la législation de nombreux pays (dont la France) impose ou autorise un ajout d'iode dans le sel commercial en compensation. Le sel iodé n'est pas cher et est un moyen efficace de distribuer cet oligoélément. D'autres pays, comme le Royaume-Uni, préfèrent enrichir en iode le lait plutôt que le sel.
Après diverses études mettant en avant le lien entre carence en iode et goître, le médecin valaisan Otto Bayard est le premier à tester l'ajout d'iodure de potassium au sel de cuisine, et voit une nette réduction des goîtreux dans la vallée de Zermatt. Après avoir impliqué l'OFSP, la Suisse recommande l'ajout d'iode au sel de cuisine, faisant figure de pionnière.
L'enrichissement en iode du sel alimentaire est ensuite recommandé et mis en œuvre aux États-Unis après la première guerre mondiale, durant les décennies 1920 et 1930, sur la base de recherches sur les liens entre goitre endémique et carence en iode.
La Food and Drug Administration recommande 150 microgrammes (μg) d'iode par jour et par personne (21 CFR 101.9 (c)(8)(iv))). Un excès d'iode dans l'organisme perturbe le système endocrinien et peut favoriser un processus inflammatoire auto-immunitaire (thyroïdite de Hashimoto).
L’iodation (enrichissement en iode) est autorisée en France depuis 1952 pour le sel de table et le sel de cuisine, mais n'est pas obligatoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Sel alimentaire blanc. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. Histoire du sel Le sel est connu depuis la Préhistoire (voir une des plus anciennes villes préhistoriques d'Europe Solnitsata) pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments.
L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. On appelle le défaut d'absorption régulier et les troubles qu'il occasionne carence en iode. En 2007 près de deux milliards de personnes dans le monde (dont un tiers d'âge scolaire) manquent d'iode, ce qui en fait un des problèmes majeurs de santé publique. Théoriquement facilement évitable, la carence en iode est encore fréquente dans de nombreux pays européens, dont en France. Une des façons d'y remédier est l'ajout d'iode dans le sel de consommation.
Une saunerie (ou saulnerie) est un lieu où dans l'Antiquité, au Moyen Âge ou à une époque plus récente, les « sauniers » (ou saulnier) extrayaient le sel de l'eau de mer, par évaporation naturelle dans des marais salants, ou à l'aide du feu, dans des « fours à sel ». Les croûtes naturelles de sel déposées par les embruns ou le long de lagunes naturelles ont probablement été exploités par l'homme préhistorique. De nombreux mammifères se montrent friands de sel. Ils étaient donc probablement aussi attirés par ces gisements.
Ce cours présente la thermodynamique en tant que théorie permettant une description d'un grand nombre de phénomènes importants en physique, chimie et ingéniere, et d'effets de transport. Une introduc
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Explore l'impact historique de la carence en iode sur la santé humaine et le succès des programmes mondiaux d'enrichissement en iode.
Explore les méthodes d'éléments finis pour les problèmes d'élasticité et les formulations variationnelles, en mettant l'accent sur les déformations admissibles et les implémentations numériques.
Explore la pression osmotique et le potentiel électrochimique, en soulignant leur calcul et leur importance dans le comportement des électrolytes.
The complexes [Co (NH3)(6)][Ir (C2O4)(3)] and [Ir(NH3)(6)][Co (C2O4)(3)center dot H2O have previously been synthesized and their thermal properties studied. The [Ir(NH3)(6)][Ir(C2O4)(3)] and [Co(NH3)(6)][Co(C2O4)(3)]center dot 3H(2)O complexes considered h ...
The subsidence occurring in the city of Tuzla in Bosnia and Herzegovina (B&H) is an important issue which has caused several damages in the past decades. This phenomena is related to the massive extraction of salt and the presence of salt caverns below the ...
The Arctic is warming two to three times faster than the global average, and the role of aerosols is not well constrained. Aerosol number concentrations can be very low in remote environments, rendering local cloud radiative properties highly sensitive to ...