Constitution finlandaise de 2000La Constitution finlandaise de 2000 (Suomen perustuslaki ou Finlands grundlag) est la source suprême du droit national de Finlande. Elle définit la base, la structure et l'organisation du gouvernement, la relation entre les différents organes constitutionnels et expose les droits fondamentaux des citoyens finlandais. L'acte constitutif original date de 1919, peu après la déclaration d'indépendance finlandaise de 1917 ; l'actuelle Constitution est entrée en vigueur le . Les chapitres de la constitution sont
Conseil d'État (Finlande)The Finnish Government (Suomen valtioneuvosto; Finlands statsråd; Finland's council of state) is the executive branch and cabinet of Finland, which directs the politics of Finland and is the main source of legislation proposed to the Parliament. The Government has collective ministerial responsibility and represents Finland in the Council of the European Union. In the incumbent Orpo Cabinet, the Government comprises 19 ministers leading 12 ministries.
Président de la république de FinlandeLe président de la république de Finlande (Suomen tasavallan presidentti ; Republiken Finlands president) est le chef de l'État de la Finlande depuis sa création, ainsi qu'il est disposé dans l'acte constitutif de 1919. Il exerce, d'après la Constitution de Finlande, le pouvoir exécutif qu'il partage avec le gouvernement. Son mandat présidentiel a une durée de six ans. Depuis 1991, son mandat n'est renouvelable qu'une seule fois, et depuis 1994, il est élu directement par le peuple au suffrage universel direct.
Parlement de FinlandeLe Parlement de Finlande (Suomen eduskunta ; Finlands riksdag ) est l'institution monocamérale exerçant le pouvoir législatif de la république de Finlande. Il compte et siège au palais du Parlement à Helsinki, la capitale du pays. Quand le Parlement de Finlande est créé, en , la Finlande n'était qu'un grand-duché autonome appartenant à l'Empire russe. Auparavant, il existe une Diète de Finlande qui succède au Riksdag des États en à la suite de l'intégration de la Finlande dans l'Empire russe, alors possession du royaume de Suède.
Politique en FinlandeLa Finlande est une République démocratique, reposant sur la nouvelle Constitution du . Son système politique est très proche du parlementarisme, mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays ; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel. Respectant le principe de la séparation des pouvoirs, le Parlement forme le pouvoir législatif et le Conseil d’État, dirigé par le Premier ministre, forme le pouvoir exécutif.
TampereTampere ( , Tammerfors ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Avec intra-muros, et plus de en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi.
Chef du gouvernementLe chef du gouvernement est la personne à la tête du gouvernement dans un État. Il existe trois types principaux de régimes démocratiques : les régimes parlementaires, les régimes présidentiels et les régimes semi-présidentiels (ce dernier est un intermédiaire entre les deux premiers). Dans un régime parlementaire, le chef du gouvernement est doté de larges pouvoirs et exerce donc de facto le pouvoir exécutif en lieu et place du chef de l'État. Il est souvent nommé par ce dernier et dirige les administrations et le gouvernement.
HelsinkiHelsinki (prononcé ; prononcé en finnois : ; Helsingfors ) est la capitale de la Finlande. Avec dans la commune et dans le Grand Helsinki, elle est la plus grande ville de Finlande. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, la capitale de l'Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays ; plus de 130 nationalités y résident. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau.