La mer d'Irlande (Irish Sea ; Muir Éireann ; Y Keayn Yernagh ; Môr Iwerddon ; Muir Èireann ; Erse Sea ; Airish Sea) est un bras de mer de l'archipel des îles Britanniques séparant les îles d'Irlande à l'ouest et de Grande-Bretagne à l'est. S'étendant sur , elle communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse par le canal du Nord au nord-ouest et avec la mer Celtique par le canal Saint-Georges au sud, ces mers étant des mers bordières de l'océan Atlantique. Elle borde l'Irlande à l'ouest ainsi que les quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Irlande du Nord au nord-ouest, l'Écosse au nord-est, l'Angleterre et le pays de Galles à l'est. Par ailleurs, l'île de Man, dépendance de la Couronne britannique, est située en mer d'Irlande, ainsi que l'île d'Anglesey, rattachée au pays de Galles et plus grande île de la mer d'Irlande.
La mer d'Irlande communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse au nord et avec la mer Celtique au sud : au nord, la transition est appelée canal du Nord, un bras de mer appartenant aux mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse et situé entre l’Écosse et l’Irlande du Nord ; au sud, le nom de « canal Saint-Georges » est utilisé pour désigner le passage situé entre l’Irlande, les côtes septentrionales du Pembrokeshire et la mer Celtique. Ce canal est compris dans les eaux de la mer d'Irlande. Elle se divise en une mer (profondeur variant de à au droit de la fosse de Beaufort), s'étirant dans la moitié ouest sur du nord au sud et une largeur de , et des baies moins profondes à l'est.
La baie de Cardigan au sud et le bras de mer à l’est de l’Île de Man font moins de de profondeur. Elle représente à elle seule un volume d'eau de et recouvre une superficie de , dont 80 % à l’ouest de l’Île de Man. Les plus grands bancs de sable sont ceux de Bahama et de King William à l'est et au nord de l'île de Man, ainsi que ceux de Kish Bank, de Codling, d'Arklow et de la Blackwater au large des côtes d'Irlande. La mer d'Irlande atteint dans sa plus grande largeur et se rétrécit par endroits à .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Foras na Gaeilge (prononcé en irlandais : , « Institut de l'irlandais », souvent abrégé en FnaG) est une agence publique responsable de la promotion de la langue irlandaise à travers l'île d'Irlande, incluant la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Elle a été établie le , prenant en charge le rôle de Bord na Gaeilge (y compris le distributeur de livres Áisíneacht Dáiliúchan Leabhar), l'éditeur An Gúm et le comité terminologique An Coiste Téarmaíochta. Ces trois entités étaient précédemment des agences du gouvernement de l'Irlande.
Morecambe est une paroisse civile et une station balnéaire de la Cité de Lancaster, dans le Lancashire, en Angleterre. Située sur la baie de Morecambe, elle comptait environ en 2003. vignette|gauche|Statue d'Eric Morecambe à Morecambe. Morecambe était le lieu de naissance du comique Eric Morecambe, membre du duo comique Morecambe and Wise (l'autre étant Ernie Wise). Il est commémoré par une statue sur le bord de la mer. La série britannique The Bay, diffusée sur France Télévisions sous le titre "Enquêtes à Morecambe", se déroule dans cette ville.
Le Slieve Donard est le sommet le plus haut de l'Irlande du Nord avec 850 mètres. Il est situé près de Newcastle, au comté de Down, à trois kilomètres de la mer. Il fait partie des montagnes de Mourne. Son nom viendrait de l'irlandais Sliabh Domengard signifiant montagne de Donard, d'après St. Donard, sympathisant de Saint Patrick et saint patron de la ville de Maghera. La montagne est facile à monter, et du sommet l'on peut voir Belfast au lointain. Liste des montagnes d'Irlande Catégorie:Point culminant
Urban systems operate at a multitude of scales, densities and levels of specialization over vast areas of the planet, as has been pointed out by Lefebvre in The Production of Space and The Urban Revolution and more recently by Neil Brenner and Christian Sc ...
2014
, ,
Wave and tide are important forcing factors that typically co-exist in coastal environments. A numerical study was conducted to investigate individual and combined effects of these forces on flow and mixing processes in a near-shore subterranean estuary. A ...