Anglesey (appellation en anglais), ou ynys Môn (appellation en gallois), est une île de la mer d’Irlande, séparée de la Grande-Bretagne par le détroit de Menai et de Holy Island par .
Plus grande île du pays de Galles (Royaume-Uni), elle est rattachée au comté d’Anglesey, dont le chef-lieu, Llangefni, est également la principale ville de l’île. Ses autres agglomérations sont Amlwch, Llanfair Mathafarn Eithaf, Menai Bridge, Llanfairpwllgwyngyll, Valley et Beaumaris, ancienne capitale du comté. Le littoral insulaire est partiellement classé comme Area of Outstanding Natural Beauty depuis 1967.
Connue sous le nom de Mona du temps des Romains, l’île d’Anglesey est associée aux druides celtes.
Le nom gallois actuel de l’île est Môn, dérivant du brittonique Mona. Le nom anglais, Anglesey, est une version déformée du vieux norrois Ǫngullsey qui signifiait « l’île d’Ongull ». Les autres noms gallois que l’île a reçu furent ynys Dywyll (l’« île Noire ») et ynys y Cedyrn (l’« île des Braves »). Tacite, Pline l’Ancien et Dion Cassius la nomment Mona. Giraldus Cambrensis note qu’elle est nommée Mam Cymru (la « Mère du pays de Galles »). Elle a également été baptisée, entre autres, Clas Merddin.
En gallois, les habitants d’Anglesey sont appelés les Monwys (de Môn et de -wys). Au singulier, un habitant est désigné comme un Monwysyn. Les formes plurielles de Monwyson, Monwysion ou encore de Monwysiaid sont également attestées.
vignette|gauche|Le pont Britannia, l’un des deux ouvrages (avec le pont suspendu de Menai) enjambant le détroit de Menai.
Anglesey est une île relativement plate, avec quelques régions élevées, comme le , Cadair Mynachdy (ou Monachsy, « la chaire du monastère », car il y a un couvent non loin), . L’île est considérée comme la région céréalière du pays de Galles, d’où le nom qu’elle reçut au Moyen Âge de « Mère du pays de Galles ». Cet atout géographique fit d’elle une position stratégique lors des siècles d’affrontement entre les dirigeants des différents royaumes d’Angleterre et les princes gallois.