Tony Bennett est un chanteur américain, né le dans le Queens, à New York, et mort le dans la même ville.
S'étant illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz, il a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949, presque tous produits par Columbia Records, et vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde.
Né et élevé à Astoria dans une famille italo-américaine originaire de Calabre, Anthony Dominick Benedetto, dit « Tony », grandit en écoutant des chanteurs tels que Al Jolson, Eddie Cantor, Judy Garland, Bing Crosby, ainsi que des chanteurs de jazz comme Louis Armstrong, Jack Teagarden et Joe Venuti. L'un de ses oncles était un danseur de claquettes dans des vaudevilles.
Tous ces facteurs ont très tôt donné au jeune Tony des ouvertures sur le monde du show business. Ainsi, dès l'âge de 10 ans, il commence à chanter, et entre finalement dans la à New York, où il étudie à la fois la musique et la peinture. Il exerce les métiers de la chanson et est également peintre en parallèle.
Tony Bennett a été enrôlé dans l'armée de terre des États-Unis en au cours des dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale. Au début du mois de , il rejoint la ligne de front et décrira ce qu'il qualifiera plus tard de « siège au premier rang en enfer ». Il a traversé la France et plus tard, l'Allemagne, échappant de peu à la mort à plusieurs reprises.
À la fin de la guerre, il participe à la libération d'un camp de concentration nazi, le complexe concentrationnaire de Kaufering, près de Landsberg. Tony Benett reste en Allemagne en tant que membre de la force d'occupation, mais a été affecté à une unité informelle de la bande des services spéciaux chargée de divertir les forces américaines à proximité.
En 1945, son dîner avec un ami noir du lycée - à une époque où l'armée américaine était encore soumise à une ségrégation raciale - l'a conduit à être rétrogradé et réaffecté à des tâches du service d'enregistrement des sépultures.