La charge virale ou titre viral est le nombre de copies d'un virus (VIH, VHB...) indiquant une réplication virale dans un volume donné de fluide (sang, sperme, salive...).
Elle est le plus souvent exprimée en copies par millilitre, ou bien sur une échelle logarithmique.
Lorsqu'une charge virale est dite « indétectable », c'est par rapport au seuil d'une technique de mesure donnée. Par exemple dans le cas du VIH, le test de détection de l'antigène p24 détecte une charge virale de 104 copies par ml au début des années 2000, alors que la PCR quantitative de la fin des années 2010 détecte, selon les techniques, de 20 à 50 copies par ml.
En évolution naturelle non traitée, la charge virale augmente massivement après l'infection primaire jusqu'à plus de 106 copies par mL en quelques semaines. Puis elle diminue en dessous de copies pendant plusieurs années sous l'effet du système immunitaire encore intact (phase asymptomatique). Dans un troisième temps, la charge virale augmente à nouveau avec l'apparition d'une déficience immunitaire (chute constante du nombre de lymphocytes T-CD4).
Toujours dans le cas d'une infection VIH non traitée, la charge virale est un facteur pronostique : plus elle est élevée, plus la diminution des lymphocytes CD4 est rapide, et plus l'infection risque de progresser vers une maladie sida.
La mesure de la charge virale est un élément essentiel du suivi d'un patient traité. Une charge virale indétectable (inférieure à 20 ou ) est l'objectif à atteindre et à maintenir chez le patient. Dans cette situation (charge virale indétectable), la maladie ne progresse plus et les risques de transmission sont considérablement réduits, voire proche de zéro selon une étude.
En situation de charge virale indétectable, il peut survenir une augmentation temporaire ou « blip » de charge virale entre 50 et qui n'a pas de signification pathologique. Alors qu'une charge virale supérieure à de façon permanente ou répétée nécessite une prise en charge spécialisée (observance du traitement, apparition d'une résistance aux antirétroviraux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Reverse transcription polymerase chain reaction (RT-PCR) is a laboratory technique combining reverse transcription of RNA into DNA (in this context called complementary DNA or cDNA) and amplification of specific DNA targets using polymerase chain reaction (PCR). It is primarily used to measure the amount of a specific RNA. This is achieved by monitoring the amplification reaction using fluorescence, a technique called real-time PCR or quantitative PCR (qPCR).
vignette|Transplantation légendaire de la jambe d'un Maure sur un diacre prénommé Justinien par Saints Côme et Damien. Ditzingen, . En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d'un donneur. La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est avasculaire.
Ce cours décrit le fonctionnement du système immunitaire humain et les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation, de l'immunothérapie, et de l'allergie. Il présente aussi le rôle d
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explore la dynamique des infections virales, y compris les infections aiguës, latentes et persistantes avec des exemples tels que Rhinovirus et Herpes Simplex.
Understanding the ecological impacts of viruses on natural and engineered ecosystems relies on the accurate identification of viral sequences from community sequencing data. To maximize viral recovery from metagenomes, researchers frequently combine viral ...
The presence of waterborne enteric viruses in lake recreational water sites is not desired, as they may have a negative impact on human health. However, their concentrations, fate and transport in lakes remain poor understood. To date, the health risks pos ...
The hollow fiber ultrafiltration (HFUF)-based microbial concentration method is widely applied for monitoring pathogenic viruses and microbial indicators in environmental water samples. However, the HFUF-based method can co-concentrate substances that inte ...