vignette|Tag anti-totalitaire sur un mur à Bucarest vignette|Tag dénonçant le monopole de la nomenklatura sur l'économie pendant la transition, sur un mur à Bucarest Le post-communisme est le nom donné à la période de « transition » des anciens pays communistes devenus, selon les cas, des démocraties libérales (surtout en Europe centrale et orientale), des régimes autoritaires ou des dictatures nationalistes (surtout dans l'espace post-soviétique et en Asie). Sources Après l'effondrement des dictatures communistes, les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est entament une transition politique et économique majeure, marquée par la rupture avec la dictature, mais aussi avec les valeurs du communisme, et l'adhésion, au moins formellement, aux valeurs de la démocratie libérale de l'Europe occidentale et des États-Unis. Dans la plupart de ces pays, les anciens partis uniques membres de l'Internationale communiste connaissent deux formes d'évolution. Certains choisissent de rester fidèles au marxisme-léninisme, tandis que d'autres s'organisent comme des partis socialistes réformistes, sur le modèle des partis membres du Parti socialiste européen. Cette transformation se traduit par une place prépondérante jouée au sein de la gauche parlementaire des anciens pays communistes. Les bureaucrates et apparatchiks des anciens partis communistes gardent un poids électoral important en Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Biélorussie, Ukraine et Russie ; dans certains pays, comme la Moldavie, ils gardent aussi le nom et les symboles communistes. Dans d'autres, comme la Pologne et la Hongrie, ils laissent place à des mouvements nationalistes. Le début de la transition économique des anciens pays communistes est marqué par la disparition des statistiques truquées et la révélation au grand jour du niveau de vie réel de la population, soumise au chômage de masse et à la pauvreté.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.