Concept

Gorm l'Ancien

Gorm l'Ancien ou Gorm le Vieux (Gorm den Gamle en danois) est roi du Danemark entre 936 et 958 ou 964. L'année de sa naissance n'est pas connue avec précision mais elle est située autour de l'an 900. Saxo Grammaticus le présente comme le fils et successeur d'un certain Frotho et indique qu'il serait né en Angleterre et pour cela surnommé « l'Angle » et qu'il hérite du royaume alors qu'il résidait sur cette île. Selon Adam de Brême, il est le fils de Hardeknut de Danemark, et il enlève le trône de Danemark à Sigtrygg Gnupasson, un successeur d'Olof le Suédois, vers 936, et s'installe à Jelling. Toujours d'après le chroniqueur Adam de Brême, c'est « une très cruelle vermine ... hostile à tous les chrétiens, qui avait chassé le clergé de son royaume ». Gorm doit néanmoins se soumettre à , qui après avoir vaincu en 934 le roi Gnupa fils d'Olof le Suédois crée une « marche » à Schleswig pour contenir les Danois. On ne dispose sur Gorm que de deux informations certaines : L'archevêque de Hambourg, Unni, le rencontre en 936 à Jelling dans le sud-est du Jutland et réussit à gagner à sa cause, son fils Harald qui autorise la célébration publique du culte chrétien. En 948, le roi est contraint d'accepter l'établissement d'évêques à Hedeby, Ribe et Aarhus, mais on ignore si les sièges purent réellement être pourvus d'un titulaire. Gorm est également connu pour avoir érigé la petite pierre de Jelling à la mémoire de sa femme Thyra du Danemark ou plutôt Thyra Danebod, qui est identifiée comme étant l'épouse de Gorm. Selon Saxo Grammaticus, elle serait la fille du roi d'Angleterre Æthelred et selon Snorri Sturluson, la fille d'un certain « Harald Klak » qu'il est chronologiquement impossible d'identifier avec le roi des Danois homonyme. Il meurt pendant l'hiver 958-959 ou à l'été 964. Quand son corps fut découvert en 1978 sous l'église de Jelling, il fut transporté au musée national pour y être examiné. Ces examens ont confirmé qu'il était âgé d'une cinquantaine d'années au moment de sa mort et qu'il était grand pour son époque avec une taille de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.