ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Cône SudLe Cône Sud (Cono Sur ; Cone Sul) est une expression apparue dans les années 1960 et qui désigne la zone d'Amérique du Sud la plus australe du continent. Située au sud du tropique du Capricorne, elle forme un grand triangle, quasiment comme une grande péninsule. La caractéristique principale de cette région est la très forte présence de descendants d'Européens (principalement Espagnols, Portugais, Italiens et Allemands), fruit des courants migratoires en provenance d'Europe jusqu'au milieu du .
Buenos AiresBuenos Aires (en espagnol : ), officiellement la ville autonome de Buenos Aires (en espagnol : Ciudad Autónoma de Buenos Aires), est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à . Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, compte . Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale.
GuaranisLes Guaranis (en espagnol : Guaranís) forment un groupe de populations indigènes des régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, de l'Uruguay et du Paraguay, de langue guarani, représentant environ . Une étude de 2014 révèle qu’une tribu brésilienne, les Guarani-Kaiowá, détient le taux de suicide le plus élevé au monde, du fait qu'ils ont été expulsés de leurs terres transformées en fermes d’élevage et en plantations de canne à sucre.
Paraná (État)Le Paraná (prononcé en portugais : ) est l'un des vingt-six États du Brésil. Il est situé dans la région sud du pays. Sa capitale est Curitiba. En 2019, l'État, qui compte 5,4 % de la population brésilienne, est responsable de 6,2 % du PIB brésilien. Le nom de l'État est dérivé de la rivière qui marque la frontière occidentale de son territoire, à la frontière avec le Mato Grosso do Sul, déjà dans la Région Centre-Ouest, et le Paraguay. Le fleuve Parana nait de la confluence entre les rivières Paranaíba et Grande, proche de l'extrémité ouest du Minas Gerais.