Le Pount (appellation traditionnelle francophone), souvent dénommé Puntland, est une région autonome du nord-est de la Somalie créée en 1998. À la différence du Somaliland voisin, le Pount ne revendique pas l'indépendance vis-à-vis de la Somalie.
Son nom dérive du pays de Pount mentionné dans des textes de l'Égypte antique, que certains croient pouvoir localiser dans l'actuelle Somalie. Sa capitale est Garowe dans la région de Nugaal.
thumb|right|La Somalie au 20 mai 2011
thumb|300px|Carte du Pount (Puntland) dans son environnement.
Principaux repères :
Corne de l'Afrique
Histoire de la Somalie
Histoire maritime de la Somalie
Route de l'encens
Le Périple de la mer Érythrée
côte nord : Zeilah (ancien port d'Avalites, ville citée en 891), Xiis (ancien Mundus), Berbera (ancien Malao), Bosasso (ancien Mosyllum/Mosylon), Qandala, Booco...
côte est : Opone, Pano, Hafun...
Barbara (région)
Islam en Somalie, dès le
Liste de clans somalis
Sultanat d'Ifat (1270-1415)
Sultanat Warsangali (1218 ou 1298-1886)
Sultanat d'Adal, sultanat musulman somali (1415-1577)
Empire ottoman (1299-1923)
Expéditions navales ottomanes dans l'océan Indien, Raids ottomans sur la côte swahilie, Piri Reis
province ottomane des bords de la mer Rouge : Habesh (Habeş Eyaleti) (1554–1802 et 1813–1872), dont une subdivision est le sandjak de Zeila
Le Pount se considère comme un État autonome au sein de la Somalie. En 1969, lorsque le gouvernement somalien fut l'objet d'un coup d'État, des années de guerre et de chaos s'ensuivirent. Une invasion manquée de l'Éthiopie fit suite au déplacement de l'appui soviétique de la Somalie vers l'Éthiopie, où un gouvernement pro-soviétique était arrivé au pouvoir. Privée du soutien des Soviétiques, la Somalie se tourna vers les États-Unis, qui permirent à Siad Barre, président autoproclamé du pays, de rester au pouvoir jusqu'à la fin de la guerre froide, en 1991. Lorsque l'URSS s'effondra, l'appui américain au gouvernement somalien cessa, et Barre fut renversé.