DarodDarod (Daarood, ) est un clan somalien. L'ancêtre de ce clan était Abdirahman bin Isma'il al-Jabarti, plus communément appelé Darod. Le clan Darod est le plus grand clan somalien de la Corne de l'Afrique, avec un vaste territoire traditionnel. Les Darod en Somalie vivent principalement dans les États membres fédéraux du Jubbaland et du Puntland ainsi que dans les régions septentrionales de Sool, Sanaag et Cayn. En outre, le clan a une présence accessoire dans les états de Koonfur-Galbeed et Galmudug.
Guerre civile somaliennethumb|Un technical à Mogadiscio. La guerre civile somalienne a commencé, selon les sources, au mois d' avec l'éclatement de violences tribales contre le président Mohamed Siad Barre, ou le avec la chute de ce dernier et l'effondrement de l'État somalien. Ce dernier ne s'est jamais relevé et la guerre civile est toujours en cours aujourd'hui. République démocratique somalieDès les années qui suivirent l'indépendance, la Somalie est déchirée par le tribalisme. Chaque tribu, chaque clan voire chaque sous-clan a son propre parti.
Majeerteenthumb|Majeerteen 1898 Majeerteen (on trouve aussi les graphies Majerteen, Midjourtine...) désigne une branche du clan somalien Darod. Elle a donné son nom à un territoire du nord-est de la Somalie durant des siècles, à la pointe de la Corne de l'Afrique. Ce territoire était sous l'autorité d'un sultanat indépendant lors de sa colonisation par l'Italie à la fin du . Maintenant appelé Puntland, cetté région fédérée est l'une des plus stables de Somalie.
SomalisLes Somalis (somali : Soomaalida ; arabe : الصوماليون) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils vivent principalement en Somalie, mais également en Éthiopie, au Yémen, au Kenya et à Djibouti. Il existe par ailleurs une importante diaspora somalie. L'histoire des Somalis est très mal connue. Les habitants de la région étaient appelés Berbères par les géographes arabes et grecs qui nommaient cette région côtière Barbara, ou Bilad al-Barbar (Pays des Berbères), pays des Baribah de l'Est ou Barbaroi.
Gaal KacyoGalkacyo (ou Galcaio, Gaal Kacyo) est la capitale de la région de Mudug en Somalie. Elle est divisée en deux parties. Le sud est le siège administratif de la région de Mudug. Le Nord est inclus dans la province auto-proclamée du Puntland. La ville a été fondée par le clan Cumar Maxamuud (Majerteen), un sous clan du clan somalien Darod. La plus grosse partie de la ville est située dans le Puntland. Le sud est habité par le clan Habar Gidir qui sont moins nombreux. On estime la population de la ville à environ personnes.
Gouvernement fédéral de transitionthumb|right|Missions diplomatiques de la Somalie. Le Gouvernement fédéral de transition (GFT) (en Dowladda federaalka kumeelgaarka) était le gouvernement de la République de Somalie reconnu au niveau international jusqu'en . Il a été établi comme une des institutions fédérales de transition (IFT) du gouvernement en , tel que l'a défini la Charte fédérale de transition (CFT), adoptée en par le Parlement fédéral de transition (PFT). Le Gouvernement fédéral de transition comprend officiellement la branche exécutive du gouvernement et le PFT, qui a la fonction de branche législative.
BosasoBosaso (ou Bossaso en somali) située au nord-est de la Somalie, sur les côtes du Golfe d'Aden. Le nom arabe de la ville est Bender Qassim. La ville est située au sud du Golfe d'Aden, dans la région autonome du Pount, au nord de la Somalie. vignette|L'aéroport international Bender Qassim en 2007. La principale activité économique de Bosaso est la pêche. Bosaso est un des hauts lieux de la piraterie à travers le monde. En 2008, on y a enregistré 90 prises d'otages de navires, dont les voiliers français Ponant et Carré d'as.
DhulbahanteThe Dhulbahante (Dhulbahante, البهانتة) is a Somali clan family, part of the Harti clan which itself belongs to the largest Somali clan-family — the Darod. They are the traditional inhabitants of the physiographic Nugaal in its topographic sense, and its pre-independence administrative sense, which included Doollo. The clan's progenitor is buried at Badweyn. The Ali Gheri clan were the first tribe to adopt the Dervish (Daraawiish) identity.
DahabshiilDahabshiil (Dahabshiil, دهب شيل) is a Somali funds transfer company, and is the largest money-transfer business in Africa. It's headquartered in Burao, Somaliland. Formed in 2004, the firm operates from over 24,000 outlets and employs more than 2,000 people across 126 countries. It provides financial services to international organisations, as well as to both large and small businesses and private individuals. The company is also involved in community building projects in Somalia.
Gouvernement fédéral de SomalieLe gouvernement fédéral de Somalie est le gouvernement de la Somalie reconnu par la communauté internationale depuis le 20 août 2012. Son siège est à Mogadiscio. Depuis la chute de Mohamed Siad Barre en 1991 lors de la guerre civile, la Somalie était morcelée et dirigée par des clans. Aucun gouvernement national n'est reconnu par la communauté internationale de 1997 à 2000. En 2000, le Gouvernement national de transition est créé et est remplacé par le Gouvernement fédéral de transition en 2004 qui sera chargé d'écrire la nouvelle constitution promulguée en 2012.