OreilleL’oreille est l'organe qui sert à capter et intensifier le son. Elle est le siège du sens de l'ouïe. L'oreille interne joue également un rôle important dans l'équilibre du corps immobile ou en mouvement. Dans le langage courant, ce mot fait le plus souvent référence à la partie extérieure bien visible, c'est-à-dire le pavillon de l'oreille. Mais le mot s'applique aussi au système entier, l’appareil auditif, aussi bien externe qu'interne, qui effectue la collection et la compréhension des sons.
Tympan humainInfobox Anatomie | Nom = Le Tympan | Latin = membrana tympani | GraySubject = 230 | GrayPage = 1039 | Image = Place-du-Tympan-Schema.jpg | Légende = Anatomie de l'oreille humaine, le tympan ici représenté coloré. | Image2 = Tympan-normal.jpg | Légende2 = La membrane tympanique droite vue lors de l'otoscopie. | System = | MeshName = Tympanic+Membrane+Lydia | MeshNumber = A09.246.272.702 | Dorlands = nine/000957950 | DorlandsID = Tympanic membrane En anatomie, le tympan est une membrane fibreuse séparant l'oreille externe et l'oreille moyenne.
ParacentèseUne paracentèse, du grec παρα, para (côté) et κέντησις, kéntêsis (piqûre) est une ponction à travers une paroi de l'organisme ayant pour but d'évacuer une collection liquide dans une cavité naturelle du corps. Le lieu de cette ponction est choisi en fonction des indications. Il s'agit d'une opération de petite chirurgie qui peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale. En français, le terme de paracentèse n'est utilisé que pour désigner la ponction du tympan et ne doit pas être confondu avec l'incision du tympan ou myringotomie.
Pharynxvignette|350px| : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |alt= Le pharynx (du grec ancien grc : « gorge ») est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan. Le pharynx intervient dans : la déglutition ; la respiration ; la phonation ; l'audition.
BarotraumatismeUn barotraumatisme est un accident touchant les tissus d'un organisme vivant. Il est causé par un changement de pression des gaz dans le corps. Concrètement, un barotraumatisme survient lorsqu'il y a une difficulté d'adaptation entre la pression à l'intérieur d'une cavité du corps et la pression externe. Ces variations de pression peuvent survenir lors d'activités comme la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou lors de voyages en avion. La variation des pressions est énoncée par la loi de Boyle-Mariotte.
Plongée en scaphandre autonomeLa plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
Conduit auditif externe humainvignette|320x320px|Schéma de l'oreille externe (coloré) Cet article ne traite que l'anatomie humaine. Le conduit auditif externe, appelé aussi canal auriculaire ou méat acoustique externe, est la partie de l'oreille externe, située entre le pavillon et le tympan. Pour le conduit auditif externe des animaux, voir l'article principal : oreille. C'est un canal ostéocartilagineux mesurant de de long et de 8 à de diamètre, qui dans le plan horizontal présente une double courbure en « S », dans le plan vertical il est ascendant puis descendant à partir de l'isthme du conduit (partie rétrécie médiane).
Oreille moyenneL'oreille moyenne est la partie de l'appareil auditif comprise entre l'oreille externe et l'oreille interne. Chez les mammifères, l'oreille moyenne comprend le tympan ainsi que les osselets (la « chaîne ossiculaire »), trois très petits os qui s'appellent respectivement de dehors en dedans : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Le marteau et l'enclume forment une articulation peu flexible appelée « bloc incudo-maléaire ».
Osselet (oreille)vignette|Place de la chaine des osselets dans l'oreille Chez les mammifères, les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse (creuse) du rocher de l'os temporal. Chez l'humain, ce sont de l'extérieur vers l'intérieur : le marteau (ou malleus), l'enclume (ou incus) et l'étrier (ou stapes). Ce sont les trois plus petits des os du squelette (stapes = ). Ils permettent la transmission et l'amplification des vibrations sonores du tympan jusqu'à la fenêtre ovale du vestibule.
OtiteLes otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l'inflammation, l'otite porte un nom plus spécifique. Otite externe Les otites externes sont des inflammations du conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par un œdème de la peau du conduit, une vive douleur à la mobilisation du pavillon auriculaire et parfois un suintement : l'otorrhée.