Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Temple de PrambananPrambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Rara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura"), épouse de Shiva.
Mataram KingdomThe Mataram Kingdom (mɑːtɑːrɑːm, ꦩꦠꦫꦩ꧀, mətaram); also known as Medang Kingdom was a Javanese Hindu–Buddhist kingdom that flourished between the 8th and 11th centuries. It was based in Central Java, and later in East Java. Established by King Sanjaya, the kingdom was ruled by the Shailendra dynasty and Ishana dynasty. During most of its history the kingdom seems have relied heavily on agriculture, especially extensive rice farming, and later also benefited from maritime trade.
SriwijayaSriwijaya (Śrīvijaya, encore écrit Shrîvijaya, Srivijaya ou Sri Vijaya, prononcer Srividjaya), « éclatante victoire » ou « brillante réussite », est le nom d'une cité-État du sud de Sumatra en Indonésie, qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Palembang : c'était une thalassocratie commerciale (et non un « empire » au sens territorial). On la connaît par trois sources : des inscriptions en vieux-malais trouvées en Indonésie dans le sud de l'île de Sumatra et l'île voisine de Bangka (dans l'actuelle province des îles Bangka Belitung), des annales chinoises et des écrits de voyageurs arabes.
Temples d'IndonésieIl existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période classique indonésienne (c'est-à-dire hindou-bouddhique), qui va du Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Shakti. A Java, certains candi sont restés des lieux de cultes. C'est le cas des temples de Cetho et Sukuh () sur les flancs du mont Lawu, à l'est de Solo. La religion officielle de la majorité des Balinais étant l'hindouisme, les temples y sont toujours des lieux de cultes.
VesakVesak (Pali : Vesākha, Vaiśākha), également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindouistes, en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, au Bhoutan, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Mongolie, aux Philippines, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord, à Taiwan et au Vietnam comme « l' anniversaire de Bouddha », ainsi que dans d'au
Yogyakartavignette|Situation de la ville de Yogyakarta dans le territoire spécial de Yogyakarta Yogyakarta (prononcé : ou ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, ) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : ) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Art bouddhiqueL’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha ( et ), bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Ashoka. Une première phase, essentiellement indienne, appelée , durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le d'une durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
Taille de pierreLa taille de pierre regroupe un ensemble de techniques pour former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'intègre généralement dans un appareil de pierres taillées. À ne pas confondre avec la gravure sur pierre, l'ornementation sur pierre ou la sculpture sur pierre qui orne le bâtiment d'éléments figuratifs. Ainsi, le tailleur de pierre construit l'édifice tandis que le sculpteur le décore. Les pierres de taille sont extraites de carrières.
Sailendravignette| Scène à la cour de Sailendra, bas-relief du temple de Borobudur, . La dynastie Sailendra (IAST : Śailēndra, dérivé du sanskrit Śaila et Indra, "Roi de la Montagne", aussi écrit Shailendra, Syailendra, Selendra ou Çailendra) est une dynastie indonésienne ayant régné sur l'ancien royaume de Mataram et Srivijaya, sur l'île de Java, à partir du . Leur règne est marqué par une renaissance culturelle de la région dont témoigne le temple de Borobudur, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.