Concept

Nârada

Nârada (sanskrit : nārada ; devanagari : नारद) est un personnage récurrent dans la mythologie de l'hindouisme, où il apparaît à la fois comme l'archétype du sage (rishi) et comme le messager et le compagnon des dieux (deva). Nârada est aussi l'inventeur de la vînâ, le premier instrument à cordes. On le représente souvent volant dans les airs, une vînâ à la main, entonnant des chants à la gloire de Vishnou, dont il est un avatar selon le Bhagavata Purana. Un autre de ses noms est Vishnou-Yashas, gloire de Vishnou. Il exprime par ses chants Du couple divin qu'il incarne (Vishnou-Lakshmi), Nârada détient Selon le Mahâbhârata (I, 66, 44), il est fils de Kashyapa et de l'une des filles de Daksha. Selon le Brahmavaivarta Purâna (I, 22, 2), il est l'un des dix Prajâpati parmi les fils de Brahmā. Il a aussi la réputation de semer la discorde partout où il va, d'où son épithète Kaliprîya, celui qui aime les querelles. Plusieurs ouvrages sont attribués à Nârada (ou à ses homonymes), parmi lesquels la Nârada Parivrâjaka Upaniṣad (l'une des Upanishad majeures), le Nârada Purâna (l'un des grands Purāṇa), le Nârada Bhakti Sutra (traité de bhakti), le Nârada Dharma Shâstra (résumé du Mânava Dharma Shâstra), le Nârada Shilpa Shâstra (traité d'architecture) et le Sangîtamakaranda (traité de musicologie). L’étymologie de Narada n’est pas claire. Les linguistes décomposent Nārada en da, « donnant » et nara, probablement un nom de clan ou le renvoient à nalada « nard ». L’hypothèses que ce terme proviendrait de nara « eau » n’est plus retenue, considérée comme une invention pour justifier l’étymologie populaire de Narayana (« qui se meut sur les eaux »). Mâ Sûryânanda Lakshmî propose comme étymologies populaires/mystiques pour Nârada: ou . Nârada est le troisième avatar de Vishnou selon la liste de 22 avatars du Bhagavata Purana et le . On peut voir en lui C'est un messager entre Dieu et les hommes : Bien qu'incarnation de Vishnou, Nârada est le fils de Brahmâ, avec lequel il eut des rapports conflictuels et qui le condamna à vivre dans la sensualité, irrésistiblement attiré par les femmes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.