vignette|Jugendweihe (Allemagne de l'Est)
vignette|Guan Li / Ji Li (Chine)
vignette|Jour de passage à l'âge adulte (Japon)
vignette|Bar Mitzvah (Judaïsme)
vignette|Quinceañera (Amérique Latine)
vignette|Confirmation anglicane à Helsinki
vignette|Cérémonie de la puberté tamoule sri-lankaise
Le passage à l'âge adulte est la transition d'une jeune personne de l'enfance à l'âge adulte. Il se poursuit pendant l'adolescence. L'âge spécifique auquel cette transition a lieu varie selon les sociétés, tout comme la nature du changement. Il peut s'agir d'une simple convention juridique ou faire partie d'un rituel ou d'un événement spirituel, comme le pratiquent de nombreuses sociétés. Dans le passé, et dans certaines sociétés aujourd'hui, ce changement est associé à l'âge de la maturité sexuelle (puberté), en particulier la ménarche et la spermarche. Dans d'autres, il est associé à un âge de responsabilité religieuse. Dans les sociétés occidentales en particulier, les conventions juridiques modernes qui stipulent des moments à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte (le plus souvent 18-, âge auquel les adolescents ne sont généralement plus considérés comme des mineurs et se voient accorder tous les droits et responsabilités d'un adulte) sont au centre de la transition. Dans tous les cas, de nombreuses cultures organisent des cérémonies pour confirmer le passage à l'âge adulte, et les récits initiatiques constituent un sous-genre bien établi dans la littérature (roman d'apprentissage), le cinéma (teen movie) et même la bande dessinée.
L'âge de , " l'âge de la maturité ", comme l'appelle la foi bahá’íe, est le moment où un enfant est considéré comme spirituellement mature. Les Bahá'ís déclarés qui ont atteint l'âge de la maturité doivent commencer à observer certaines lois bahá'íes, comme la prière et le jeûne obligatoires.
Les garçons Theravāda, généralement âgés d'un peu moins de , subissent une cérémonie Shinbyu, au cours de laquelle ils sont initiés au Temple en tant que moines novices (Shramanera).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|right|upright|Cérémonie de relève de la Garde au Whitehall à Londres. Une cérémonie est un ensemble d’activités, emplie de signification rituelle, qui se déroule pour une occasion spéciale. Traditionnellement, une cérémonie peut marquer un rite de passage dans le développement personnel humain. Entre autres, il peut célébrer : l'accouchement ; l'initiation ou le baptême ; la puberté ; le passage à l'âge adulte ; la remise de diplôme ; le mariage ; le décès ; l'enterrement ou les funérailles.
Un rite de passage est un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou des épreuves diverses. Tout espace peut devenir lieu de manifestation et d'organisation d'un rituel. Le rite est aussi la définition d’un temps différent qu’un temps ordinaire, un temps suspendu, où l’ordinaire se réorganise et se remet en place.
La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge à partir duquel il est capable de s'engager par les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception). Avant cet âge, l'individu est dit « mineur ». Un mineur peut être propriétaire ou être engagé par les liens d'un contrat, mais il ne peut disposer librement de sa propriété ni en principe s'engager seul (à moins d'être émancipé).
Explore la philosophie de Heidegger, l'analyse artistique de Benjamin et l'essence de l'existence humaine par rapport à l'architecture.
,
Recently, we found very weak correlations between the magnitudes of visual illusions. However, we found strong correlations between 19 variants of the Ebbinghaus illusion which differed in color, shape or texture, suggesting that different illusions make u ...
2019
,
Autism Spectrum Disorder (ASD) is thought to reflect disrupted development of brain connectivity characterized by white matter abnormalities and dyscoordination of activity across brain regions that give rise to core features. But there is little consensus ...
ELSEVIER SCI LTD2018
The cholinergic system is known to strongly modulate perceptual and cognitive processes, and the alpha7 subunit of the cholinergic nicotinic receptor (CHRNA7) is broadly expressed within the visual system. Here, we assessed whether genetic variations of CH ...