Les îles Pitcairn, seul territoire britannique d'outre-mer dans l'océan Pacifique, sont un ensemble de quatre îles d'une superficie totale de . En tant qu'entité administrative, leur nom officiel en anglais est Pitcairn, Henderson, Ducie and Oeno Islands. Seule Pitcairn est habitée de manière permanente, avec une population d'une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde. La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Les îles Pitcairn hébergeaient encore dans les années 1950, mais en 2020 ils ne sont plus que 43 permanents.
vignette|gauche|Carte des îles Pitcairn.
Géographie des îles Pitcairn
L'île Pitcairn est située dans le centre de l'océan Pacifique Sud, à à l'ouest de l'île de Pâques et à à l'est-sud-est de Tahiti. Elle bénéficie d'une zone économique exclusive qui s'étend sur près de . L'île Pitcairn est la seule des quatre îles à être habitée, les autres îles étant Oeno, Henderson et Ducie. Un banc de sable, dénommé Sandy Island, situé à la pointe nord-ouest d'Oeno aurait disparu sous l'eau.
Pitcairn est une île volcanique dont le sommet culmine à ; Henderson, Oeno et Ducie sont des atolls coralliens (mais Henderson est surélevée et escarpée). Pitcairn a une superficie de et est seulement accessible en bateau – en général après une escale aux îles Gambier situées à à l'ouest – par Bounty Bay, où se trouve l'épave du HMS Bounty. Le chef-lieu de l'île, Adamstown, est peuplé en 2013 par .
Fichier:Pitcairn Island In The Distance.jpg|Pitcairn vue de la mer.
Fichier:Pitcairnlanding.jpg|''{{lang|en|Pitcairn landing}}'', un des principaux débarcadères.
Fichier:Adamstown1.jpg|Adamstown, capitale et unique village du pays.
Histoire des îles Pitcairn
Les archéologues pensent que des Polynésiens vécurent à Pitcairn et sa voisine Henderson jusqu'à la fin du .
Pitcairn elle-même fut découverte par les Européens le lors du voyage d'exploration du navigateur britannique jersiais Philip Carteret, qui n'y aborde toutefois pas en raison d'une forte houle.