vignette|300x300px|Drapeaux des territoires britanniques d'outre-mer, Parliament Square, Westminster.
Un territoire britannique d'outre-mer (British Overseas Territory) est l'un des quatorze territoires britanniques en dehors des îles Britanniques. Les territoires britanniques d'outre-mer sont administrés individuellement et chacun est constitutionnellement distinct des autres et du Royaume-Uni proprement dit (c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord). Tous les territoires sont sous pleine souveraineté britannique. La plupart des territoires britanniques d'outre-mer sont des îles ou des archipels, mais ils comprennent également une partie de l'Europe continentale (Gibraltar) et une partie de l'île de Chypre, ainsi qu'une grande partie du continent antarctique. Trois des territoires manquent d'une population humaine permanente; la plupart ont une population sédentaire comprise entre 50 et plusieurs dizaines de milliers.
Les territoires d'outre-mer sont les territoires britanniques qui étaient auparavant connus sous le nom de territoires dépendants (Dependent territories) avant le . Le statut de ces territoires a été défini par le British Overseas Territories Act 2002 du Parlement du Royaume-Uni. En tant qu'anciennes parties de l'Empire britannique, les territoires britanniques d'outre-mer sont appelés dans l'ancienne législation qui reste en vigueur. Le terme s'applique parce que les territoires ne sont ni des États souverains du Commonwealth, ni des États associés, et ils ne relèvent pas non plus de la responsabilité d'un autre État que le Royaume-Uni. Le terme est aussi parfois utilisé, mais sa signification n'est pas précise. La souveraineté britannique est conservée dans le territoire britannique de l'océan Indien et les zones de souveraineté de Chypre à des fins de défense.
La superficie totale est de (sans comprendre le territoire britannique de l'Antarctique : ) avec une population totale supérieure à en 2016.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les complexités des sociétés d'Asie de l'Est, en soulignant la nécessité de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir la pensée critique dans la compréhension des différentes cultures.
Explore l'histoire de l'architecture à travers des préoccupations environnementales et des disciplines de projet, en mettant l'accent sur l'impact sur les territoires et les villes.
Le Honduras britannique est une ancienne colonie britannique située sur la côte est de l'Amérique centrale, devenue la nation indépendante du Belize. Colonisé par les Européens depuis le , le territoire est une colonie de la couronne entre 1862 et 1964, date à laquelle il accède à un statut d'autonomie. Le Belize, qui prend ce nom en 1973, dernière possession continentale du Royaume-Uni en Amérique, devient indépendant en 1981. 1862 : la colonie est baptisée « Honduras britannique ».
Tristan da Cunha est un archipel situé dans l'océan Atlantique Sud et fait partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha. C'est l'archipel habité le plus isolé au monde ; les terres les plus proches dotées d'une population permanente sont l'île Sainte-Hélène (à ) et la ville du Cap en Afrique du Sud (à ), l'Amérique du Sud étant située à . Plus isolée que l'île de Pâques, dont les terres émergées et peuplées les plus proches sont l'île Henderson située à « seulement » et qui fut brièvement colonisée par des Polynésiens au , Pitcairn () et le Chili (à ).
Les îles Vierges britanniques (Virgin Islands, ou ) sont un archipel des Antilles et un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. En 2022, les îles Vierges britanniques sont l'un des paradis fiscaux les plus importants au monde. Histoire des îles Vierges britanniques Les îles Vierges furent découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, qui aurait nommé les îles en l'honneur de sainte Ursule, connue dans la légende des onze mille vierges.
This research study offers a reflection on the Alpine urban condition through the observation of the spaces of production. Departing from the premise that the tourist economy cannot be the only possible horizon for Alpine development, this thesis reflects ...
The thesis explores a concept or rather a figure, that of horizontality, in its relations with the contemporary urbanized space and the paradigms of its design. It does so by acknowledging the constructive role of figures of speech and metaphors in spatial ...
The detailed analysis of energy consumption requires a global approach to behaviour and individual action registers. This makes it possible to investigate the question between the different spheres of activity of people, from housing to habitat and from ha ...