Cognitive restructuringCognitive restructuring (CR) is a psychotherapeutic process of learning to identify and dispute irrational or maladaptive thoughts known as cognitive distortions, such as all-or-nothing thinking (splitting), magical thinking, overgeneralization, magnification, and emotional reasoning, which are commonly associated with many mental health disorders. CR employs many strategies, such as Socratic questioning, thought recording, and , and is used in many types of therapies, including cognitive behavioral therapy (CBT) and rational emotive behaviour therapy (REBT).
Mutisme sélectifLe mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu capable de parler en temps normal devient incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité, l'anxiété sociale et l'autisme. Bien que ce trouble soit observé en grande partie chez les enfants, il est également présent chez certains adultes, notamment ceux atteints de troubles du spectre autistique. La présence de ce symptôme chez les personnes autistes est aussi appelée "non-verbalisme".
Anxiété sociale (émotion)L'anxiété sociale est une forme spécifique d'anxiété. C'est une émotion caractérisée par un inconfort ou une peur lorsqu'une personne se trouve dans une interaction sociale qui implique une inquiétude à être jugé ou évalué par les autres. Elle est typiquement caractérisée par une peur intense de ce que les autres pensent d'eux (plus spécifiquement une peur de s’embarrasser, de s'humilier, les critiques, le rejet...), qui résulte du sentiment individuel d'insécurité ou de ne pas être assez bien pour les gens, et/ou la supposition que ses pairs vont directement les rejeter.
IsolementL'isolement est le constat d'une situation dans laquelle un individu est séparé de gré ou de force du reste de son environnement habituel. Certaines formes d'isolement peuvent être à la source d'un état pathologique de solitude. vignette|Centre sportif réquisitionné pour l'isolement et le soin de personnes infectées par la maladie à coronavirus 2019, à Wuhan (Chine). L'isolement de personnes ayant une maladie infectieuse peut correspondre à une nécessité sanitaire pour éviter la propagation de maladies contagieuses.
PropranololInfobox Médicament | image = | légende = | alternative txtuelle = | nom générique = propranolol | noms commerciaux = Avlocardyl (France) Hemangiol (Suisse) Hemipralon LP (France) Inderal (Belgique, Canada, Suisse) Karnodyl (France) | laboratoire = AstraZeneca, Helvepharm AG, Nu-Pharm Inc, Pfizer, Pharmascience, Sandoz | brevet = | formule brute = | sels = chlorhydrate | forme = comprimés et gélules à 10, 40 et , LP à , solution buvable à , forme iinjectable à / | administration = per os | classe = Antihyper
Rumination (psychologie)Dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie, la notion et l'expression de « rumination mentale » désignent la tendance de certains individus à se concentrer sur des informations négatives (douleur, symptômes dépressifs, échec...). C'est une "pensée involontaire" et répétitive, qui serait une tentative, mise en échec, de réponse à une détresse psychologique, à une douleur morale. Elle se traduit par une lamentation répétitive focalisée sur les symptômes de la détresse et/ou sur ses causes et conséquences possibles ou supposées.
TimiditéChez l'humain, la timidité désigne une forte réserve, un repli sur soi voire un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables ou qu'elles parlent à d'autres personnes. Lorsque la timidité devient une angoisse quotidienne au point de modifier la personnalité de la personne, elle devient ce qu'on appelle une timidité maladive. Il existe différentes causes pouvant être à l'origine de la timidité.
Théorie de la gestion de la peurLa théorie de la gestion de la peur est une théorie nord-américaine — terror management theory — s’inscrivant dans le champ de la psychologie sociale et développée par Jeff Greenberg, Sheldon Solomon et Tom Pyszcynski. La théorie de la gestion de la peur a fait l’objet de nombreuses études. Elle trouve son origine dans les œuvres d’Ernest Becker sur le déni de la mort. Cette théorie part de deux réalités auxquelles sont confrontés les êtres humains.
AsocialityAsociality refers to the lack of motivation to engage in social interaction, or a preference for solitary activities. Asociality may be associated with avolition, but it can, moreover, be a manifestation of limited opportunities for social relations. Developmental psychologists use the synonyms nonsocial, unsocial, and social uninterest. Asociality is distinct from, but not mutually exclusive to, anti-social behavior. A degree of asociality is routinely observed in introverts, while extreme asociality is observed in people with a variety of clinical conditions.
Trouble paniqueLe trouble panique est un trouble anxieux caractérisé par des attaques de panique récurrentes et sévères. Il peut inclure une peur des conséquences ou des inquiétudes d'avoir d'autres attaques (attaques dites anticipatoires). Une attaque de panique est un évènement court et intense, déclenché par une cause soudaine, inopinée et intense pendant laquelle on peut avoir une peur de mourir. Il ne peut être prédit, mais on en identifie parfois des facteurs déclenchants.