La notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines.
En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.
En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social. On parle parfois de mouvement politique.
En sociologie, un mouvement social est un ensemble de réseaux informels d'organisations et d'acteurs isolés, construit sur des valeurs partagées et de la solidarité dans marqué par « un agir ensemble intentionnel, marqué par le projet des protagonistes de se mobiliser de concert selon une logique de revendicatif et de défense d’intérêt ou d’une cause.
Un mouvement social, d'après Erik Neveu, est « un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir-ensemble se développe dans une logique de revendication, de défense d'un intérêt matériel ou d'une "cause" ». Un mouvement social est donc marqué par des actions collectives, revendicatives et défendant des causes ou des intérêts.
On peut rajouter à cela qu'un mouvement social peut être porté par des organisations, utilisant des moyens spécifiques aux mobilisations collectives.
Selon la définition de sociologie donnée ci-dessus un mouvement social possède différentes caractéristiques : une dimension collective, se définit des cibles, des adversaires et pose des revendications.
Les membres d'un mouvement social partagent un système de valeurs ou ont un projet en commun, se sentent liés par de la sensualité ou un sentiment d'appartenance.
La capacité de mobiliser, de réunir un certain nombre de personnes pour des événements ponctuels. Néanmoins, pour que le mouvement social existe il faut de la continuité entre les moments forts.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours s'inscrit dans une offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL.
Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausa
A partir d'analyse de sources historiques et d'exercices d'écriture, ce cours propose de comprendre comment les choix technologiques, politiques et économiques du passé ont forgé la «question écologiq
Ce cours propose de partir des paradigmes de la durabilité et d'en décliner les conséquences sociales et politiques contemporaines. Nous allons adopter une approche critique des diverses théorisations
vignette|Marche des fiertés à Toulouse, en France. Le mouvement lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe (LGBTQI+) désigne l'ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives visant à améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre, notamment celles qui relèvent de l'homosexualité masculine, du lesbianisme, de la bisexualité, de la transidentité, de l'intersexuation, de la non-binarité, et de toute autre identité queer de façon générale.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Un mouvement politique est un mouvement social qui s'apparente à la politique. Il peut s'organiser autour d'idées et de préoccupations d'un groupe social. Par contraste avec un parti politique, le mouvement politique n'est pas organisé par des membres élus, mais vise à convaincre les citoyens et les membres d'un gouvernement à s'engager sur les préoccupations du mouvement. Slate a publié un article qui s'intéresse aux revendications de certaines organisations politiques comme La République en marche ou La France insoumise, qui veulent se présenter comme des « mouvements ».
Examine la transition des squats traditionnels aux logements participatifs modernes, explorant les dynamiques communautaires, le rôle des femmes et l'intersection de l'architecture et des structures sociales.
Post-political debate has stimulated a vigorous research agenda about the role of politics in regional and urban planning. It warns of a depoliticization process leading to the emergence of a consensual social order and the retreat of the properly politica ...
2021
Based on two illegal occupation situations, one in Hong Kong, and the other in Caracas, this thesis proposes a foremost methodological and comparative appartus, as well as new theoretical terms to analyze the conflictual dimensions of the production of spa ...
EPFL2021
,
In this study, we move beyond the predominant focus entrepreneurship researchers have put on the acquisition of financial capital from professional investors by exploring how, and with what effects, entrepreneurs can mobilize all required resources?financi ...