Concepts associés (36)
Mouvement LGBT
vignette|Marche des fiertés à Toulouse, en France. Le mouvement lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe (LGBTQI+) désigne l'ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives visant à améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre, notamment celles qui relèvent de l'homosexualité masculine, du lesbianisme, de la bisexualité, de la transidentité, de l'intersexuation, de la non-binarité, et de toute autre identité queer de façon générale.
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Mouvement politique
Un mouvement politique est un mouvement social qui s'apparente à la politique. Il peut s'organiser autour d'idées et de préoccupations d'un groupe social. Par contraste avec un parti politique, le mouvement politique n'est pas organisé par des membres élus, mais vise à convaincre les citoyens et les membres d'un gouvernement à s'engager sur les préoccupations du mouvement. Slate a publié un article qui s'intéresse aux revendications de certaines organisations politiques comme La République en marche ou La France insoumise, qui veulent se présenter comme des « mouvements ».
Reform movement
A reform movement or reformism is a type of social movement that aims to bring a social or also a political system closer to the community's ideal. A reform movement is distinguished from more radical social movements such as revolutionary movements which reject those old ideals, in that the ideas are often grounded in liberalism, although they may be rooted in socialist (specifically, social democratic) or religious concepts.
Militantisme
Le militantisme est une forme d'engagement collectif à une cause de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale souvent en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice. Historiquement ce terme militaire issu du latin fait référence aux membres de la milice du Christ, mais son usage au dérive pour décrire l'expression organisée d'une protestation d'un groupe social. Le mot, tant en langue anglaise que française, est d'origine guerrière mais son utilisation a été très vite associée à la promotion de positions religieuses.
Nouvelle gauche
La nouvelle gauche, ou New Left en anglais, est une expression utilisée pour qualifier un ensemble de mouvements de gauche et d'extrême gauche dans différents pays, essentiellement durant les années 1960 et 1970. Les remises en cause portées par la nouvelle gauche sont à la fois sociales, économiques, mais aussi philosophiques et même psychologiques (voir antipsychiatrie).
Action directe (théorie politique)
thumb|right|Une action directe non-violente de Greenpeace contre Esso en 2003. Une action directe, dans les domaines politiques et sociaux, est le mouvement d'un individu ou d'un groupe qui agit par lui-même, afin de peser directement sur un rapport de force pour changer une situation et ceci, sans déléguer le pouvoir à un intermédiaire (« représentant », professionnel de la politique, bureaucrate, etc.). Principalement rattachée à la mouvance anarchiste dont elle est issue, l'action directe peut être pacifique ou non.
Résistance non violente
La résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
Protest
A protest (also called a demonstration, remonstration or remonstrance) is a public expression of objection, disapproval or dissent towards an idea or action, typically a political one. Protests can be thought of as acts of cooperation in which numerous people cooperate by attending, and share the potential costs and risks of doing so. Protests can take many different forms, from individual statements to mass political demonstrations.
Manuel Castells
Manuel Castells Oliván, né le à Hellín (province d'Albacete), est un sociologue espagnol. Il est professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’université de Californie à Berkeley. Il est lauréat du prix Holberg 2012 et du prix Balzan 2013. Il a également été professeur à la London School of Economics. Il est ministre de l'Enseignement supérieur entre 2020 et 2021 dans le gouvernement de coalition du socialiste Pedro Sánchez. Manuel Castells naît le à Hellín dans la province d'Albacete.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.