Un mouvement politique est un mouvement social qui s'apparente à la politique. Il peut s'organiser autour d'idées et de préoccupations d'un groupe social. Par contraste avec un parti politique, le mouvement politique n'est pas organisé par des membres élus, mais vise à convaincre les citoyens et les membres d'un gouvernement à s'engager sur les préoccupations du mouvement.
Slate a publié un article qui s'intéresse aux revendications de certaines organisations politiques comme La République en marche ou La France insoumise, qui veulent se présenter comme des « mouvements ». Slate, lorsqu'il s'agit de trouver une définition au terme « mouvement », commence par signaler que « peu de gens semblent s'accorder sur une définition », puis donne deux définitions de ce que serait un « mouvement social » :
Slate cite Alain Touraine, « principal sociologue des mouvements sociaux » dans les années 1960 et 1970, pour qui un mouvement social est « la conduite collective organisée d’un acteur de classe luttant contre son adversaire de classe pour la direction sociale de l’historicité dans une collectivité concrète ». Selon Slate, cette définition, restrictive, ne peut s'appliquer à des mouvements sociaux comme le féminisme par exemple.
Slate cite aussi le sociologue Erik Neveu, qui donne une définition plus large, où un mouvement social désigne une « forme d’action collective concertée en faveur d’une cause »: « il s’agit d’un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir-ensemble se développe dans une logique de revendication, de défense d’un intérêt matériel ou d’une “cause” ».
Les mouvements politiques sont organisés comme tous les groupements de personnes, selon les lois en vigueur dans chaque pays. Il peut s'agir d'organisations structurées et enregistrées (voir association) ou de structures informelles (voir association de fait).
Slate estime qu'il existe désormais une volonté de créer des « mouvements » et non des « partis », citant, outre en France notamment La France insoumise, le Mouvement 5 étoiles en Italie, ou le « mouvement-parti » Podemos en Espagne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Objectif général de ce cours : permettre aux étudiant-e-s d'identifier et d'utiliser les outils de la philosophie et plus spécifiquement de l'éthique, dans le contexte de questions sociales et politiq
Ce cours s'inscrit dans une offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL.
Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausa
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
Learn about the principles of management of urban infrastructures in the era of Smart Cities. The introduction of Smart urban technologies into legacy infrastructures has already resulted and will con
La notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines. En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social. En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social. On parle parfois de mouvement politique.
Le terme de social-démocratie désigne un courant politique et économique, apparu au , qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale. L'expression recouvre à la fois la dénomination employée par divers partis socialistes, la forme d'organisation de ceux-ci, un courant idéologique et une pratique politique. Historiquement, le nom de social-démocrate a été, et est toujours, utilisé par les partis socialistes de divers pays, notamment en Allemagne et en Scandinavie mais également dans des pays extra-européens.
vignette|La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830). Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels, subjectifs (isonomie, liberté, sécurité, propriété...), dans la lignée de John Locke, au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Emmanuel Kant ajoutera à cette définition, et c'est cette conception spiritualiste et idéaliste du libéralisme (dualisme ou idéalisme absolu) qui prévaudra en Europe, que la plus haute valeur observée dans un état de droit, c'est la dignité de la personne humaine ; cette dernière ayant le potentiel d'être autonome, d'être libre d'agir et de choisir ses propres fins.
Explore les origines et l'évolution de l'utopie, en la comparant à la dystopie à travers des exemples littéraires comme 'Utopia' et '1984'.
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
The construction sector is the world's largest consumer of raw materials, and emissions from housing and construction contribute to approximately 40% of all annual global carbon dioxide emissions. With cities racing to meet their climate targets, there is ...
A strategic roadmap for noncarbonized fuels is a global priority, and the reduction of carbon dioxide emissions is a key focus of the Paris Agreement to mitigate the effects of rising temperatures. In this context, hydrogen is a promising noncarbonized fue ...
In the late 1950s and in the 1960s, in response to the surge of gasoline and fuel oil consumption, several international oil companies planned the building of refineries in Switzerland, linked to European pipelines. Two were realized, out of four propositi ...